Par Cours Bitcoin, le 15 Janvier 2016.
Mike Hearn, développeur proéminant travaillant sur le Bitcoin, a publié hier dans une tribune avoir vendu tous ses bitcoins et avoir quitté définitivement le Bitcoin. L’ancien ingénieur de Google qui a passé plus de
5 ans à développer le Bitcoin explique que Bitcoin a échoué et que la communauté Bitcoin a échoué, que quoi qu'il arrive sur le prix du Bitcoin à court terme, la tendance long terme sera baissière. Pire, il laisse entendre que le réseau Bitcoin est saboté d'un point de vue technique par l'équipe des core-dévelopeurs, qui empêchent le bitcoin d'évoluer en refusant délibérément d'augmenter la limite de la taille des blocs - ce que préconisait pourtant Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin.
Cette mauvaise et triste nouvelle reprise par le New York Times est sans nul doute à l'origine de la baisse de plus de 5% du Bitcoin ces dernières 24 heures. Ce vendredi matin, le cours du bitcoin dollar descendait rapidement vers les $400.
Une autre mauvaise nouvelle pourrait aussi expliquer la baisse du cours: Selon le journal Coindesk, Cryptsy, une plateforme d'échange d'altcoins menace d'une faillite imminente si les 13000 BTC et 300000 LTC, prétendus volés lors d'un hack en Juillet 2014 ne sont pas retrouvés. La mauvaise réputation de cet exchange ne date pas d'aujourd'hui mais certains membres de la communauté Bitcoin parlent d'un second Mt Gox, le Bitcoin vat-il connaitre un crash semblable à celui de 2013?
Ces dernières 24 heures, la baisse du prix du BTC entraînait dans sa chute les altcoins les plus capitalisés (Ripple, Litecoin, Dogecoin), seul Ethereum est épargné, gagnant près de 18%, dans une moindre mesure le Dashcoin avec 5% de gain.