Miner des bitcoins, rentable?

En théorie, n'importe qui peut miner des bitcoins, vous, votre voisin... Mais en pratique, générer des bitcoins n'est pas à la portée de tout le monde, le minage s'avère compliqué, long et coûteux. Cela demande un investissement d'argent conséquent en matériel informatique qui devient rapidement obsolète, qui nécessite des heures d'installation, de paramétrage et de maintenance.
A cela s'ajoutent deux éléments importants à prendre en compte dans le "bitcoin mining" (minage de bitcoins) et des crypto-monnaies en général: la difficulté et le hashrate.

La difficulté

Créer des bitcoins nécessite de sans cesse trouver de nouveaux blocs (transactions en attente de validation) dans la chaîne du réseau bitcoin. Cette recherche s'effectue au moyen d'ordinateurs puissants capables de résoudre des calculs complexes (algorithmes). Plus il existe d'ordinateurs connectés au réseau bitcoin et plus ils sont rapides, plus la difficulté est augmentée par le protocole bitcoin, afin qu'il ne soit pas trop facile de créer de la monnaie et que le rythme moyen reste constant.

la difficulté

Le Hashrate

Le "Hashrate" signifie en français le taux de hachage. C'est une unité qui mesure la puissance de traitement du réseau bitcoin. Pour simplifier, il s'agit de la vitesse à laquelle un rig (ordinateur dédié au calcul des bitcoins) peut générer des bitcoins. Cette unité s'exprime le plus souvent en Giga Hash par seconde, Gh/s.
1 KH/s (KiloHash/s) = 1 000 hashes par seconde
1 MH/s (MegaHash/s) = 1 000 000 hashes par seconde
1 GH/s (GigaHash/s) = 1 000 000 000 hashes par seconde.
1 TH/s (TerraHash/s) = 1 000 000 000 000 hashes par seconde


taux de hachage
En plus de ces deux paramètres inhérents au minage de bitcoins, le mineur doit prendre en compte d'autres facteurs:

- le coût de l'éléctricité car un rig est très gourmand en énergie, en effet il doit être capable de faire fonctionner plusieurs cartes graphiques. Et à supposer que l'électricité soit gratuite, du matériel de pointe comme les puces asics coûte des milliers d'euros.

Février 2012: un mineur présente le rig qu'il a construit

- le renouvellement du matériel: l'achat de matériel pour miner est cher et surtout il est vite dépassé technologiquement, il faut donc penser à la revente.

- les retards de livraison du matériel: la course au dernier équipement de pointe peut entraîner des retards importants dans les commandes, et parfois des mineurs solo se retrouvent dans l'impossibilité de continuer à créer de la crypto-monnaie.

-la chaleur dégagée par le rig: en fonctionnant 24h/24 il dégage énormément de chaleur au point qu'il est nécessaire d'investir en matériel de ventilation. Certains ont cependant la chance de disposer d'un endroit frais:




-le prix bitcoin: pour qu'un mineur rembourse ses frais liés a la création de ses bitcoins, il faut qu'il tienne compte de la valeur du bitcoin. Beaucoup de mineurs de bitcoin travaillent à perte aujourd'hui mais espèrent qu'un jour le prix du bitcoin augmente fortement : ils pourront ainsi vendre les bitcoins minés pour rembourser les dépenses et dégager un profit.


Pour tenter de pallier à toutes ces contraintes, les mineurs de bitcoin qui travaillaient en solo se sont regroupés en pools: pour augmenter leur capacité de résolution des blocs, ils mettent en commun la puissance de calcul de leurs ordinateurs respectifs par l'intermédiaire d'un serveur. Ils sont ainsi plus performants et mutualisent les frais de minage.

Mais même au sein d'un pool, il sera difficile de gagner un milliardième de bitcoin.

Il est encore possible de gagner de l'argent en minant des cryptocoins récents et peu connus du grand public, à condition de bien les choisir car certaines crypto-monnaies risquent de disparaitrent ou de perdre leur valeur rapidement faute d'adoption massive.

Cela dit, pour ceux qui croient au Bitcoin et qui souhaitent en miner rapidement, sans acheter de matériel, sans avoir les connaissances techniques nécessaires et sans les soucis de refroidissement, il existe une alternative beaucoup plus accessible et moins contraignante qui utilise la technologie du cloud: le cloud mining.