Vous connaissez les navigateurs google chrome, explorer, mozilla pour parcourir le réseau internet? Voici venu le temps de surfer sur le réseau Bitcoin avec le navigateur Bottle, créé par le talentueux unwriter.
Bottle vous permet de surfer sur tout ce qui vit sur la blockchain du Bitcoin SV. Cela signifie des images, des textes, du HTML, du JSON, du JavaScript, du CSS, bref..tout! Pour ce faire, il intercepte et transforme toutes les requêtes du protocole B: // et C: // en requêtes HTTP correspondantes aux nœuds B ou C en temps réel.
Bottle vient d'être publié et n'est pas encore aussi convivial qu'un navigateur internet. Toutefois vous pouvez télécharger le navigateur sur https://bottle.bitdb.network/, la page officielle. Une fois le fichier dézippé, il faut ouvrir l'appli Bottle
l'app Bottle |
Une fois le navigateur ouvert, vous pouvez surfer tous types de fichiers enregistrés à vie sur la blockchain du Bitcoin SV. Les types de fichiers sont classés dans le menu de gauche, il suffit de cliquer sur un type de fichier et une liste apparait. Cliquer ensuite sur un élément qui s'ouvre soit avec b:// soit avec c:// (Http:// n'existe pas car c'est le réseau Bitcoin). On peut aussi faire une recherche dans le champ SEARCH.
liste d'images publiées sur la blockchain Bitcoin SV accessibles avec le navigateur Bottle |
image que l'on accède avec une URL commençant par B:// (ou C://) |
La question que beaucoup de technologistes se posent actuellement face à la naissance du metanet, c'est pourquoi ne pas créer une extension directement sur les navigateurs existants comme Google Chrome par exemple. La réponse est simple, le metanet du Bitcoin n'a rien à voir avec l'internet, il est bien plus puissant et la sécurité associée n'a pas d'égal dans l'internet que nous connaissons: les données ne sont pas dans une blockchain, il n'y a pas d'immuabilité, pas de monétisation des données, bref tout est différent. C'est pourquoi Unwriter et ses équipes reconstruisent tout de A à Z. Un nouveau monde ne se construit pas sur un ancien monde, il le supprime. Bottle est le premier navigateur, il y en aura certainement d'autres.
Introducing Bottle - a Bitcoin browser.https://t.co/FO9BozYiIf— _unwriter (@_unwriter) March 21, 2019