IoT (Internet des Objets) sur BSV: Un monde de périphériques connectés à la Blockchain

BitcoinCours.com, le 5 Février 2019

Par: Sebastian Plötzeneder - Responsable des communications

Le Dr Craig S. Wright, scientifique en chef chez nChain, a poursuivi sa série
hebdomadaire sur son compte Medium, révélant de nouvelles applications et utilisations pour Bitcoin. Dans la puissante série, Wright partage ses idées et son expertise sur les applications et services nouveaux et innovants rendus possibles par la blockchain Bitcoin SV (BSV).

Plus de 50 milliards d'appareils devraient être connectés à Internet d'ici 2020. Il est de plus en plus urgent de rechercher une sécurité et une confidentialité renforcées lors de l'utilisation de tels appareils: que ce soit pour des véhicules autonomes, y compris des voitures, des avions et des trains, ou pour l’utilisation d’un grille-pain simple qui peut être éteint de manière fiable avant de provoquer un incendie en l’absence du propriétaire, la capacité à appliquer des mesures de sécurité augmente plus facilement, permettant à nos appareils d'être "intelligents". Mais plus nous autorisons la technologie à prendre en charge des tâches mécaniques, plus cette technologie a besoin d'être:
  • sécurisée et fiable de l'intérieur du système;
  • protégée contre les facteurs externes, y compris les pirates informatiques; et
  • privée ou non exposée à des tiers non autorisés qui peuvent visualiser des actions et des comportements.

La solution, expliquée par le scientifique en chef de nChain dans son cinquième article des cas d'utilisation du Bitcoin SV intitulé "Système d'exploitation générique mince pour les périphériques Blockchain IoT", consiste à connecter des objets de la vie quotidienne à la blockchain BSV, créant ainsi un réseau de périphériques (y compris les voitures à conduite autonome) qui interagissent les uns avec les autres de manière fiable, sécurisée et privée.

Le cas d'utilisation est une application d'un brevet d'innovation de nChain pour un système d'exploitation pour les périphériques IoT Blockchain. Ses caractéristiques de base sont similaires à celles de services tels que IFTTT ("si cela, alors cela"), tout en permettant une gamme de nouvelles utilisations possibles. Des cas tels que l'Internet des Objets (IoT) et leurs interactions bénéficient, entre autres, de l'efficacité, de la convivialité et de la sécurité, grâce aux solutions et applications utilisant BSV.

Les entreprises peuvent offrir une expérience plus conviviale et robuste avec des coûts de maintenance réduits. En effet, un tel système d'exploitation utilisant BSV bénéficie de plusieurs éléments d'innovation clés:

  • Facilité d'intégration: le périphérique IoT blockchain (BID) est l'outil d'exécution de base pour la connexion ou l'intégration aux périphériques IoT actuels et futurs.
  • Efficacité et sécurité: le système d’exploitation, qui contrôle la BID, est de taille "mince" et utilise efficacement la capacité de traitement et de mémoire, tout en maintenant la capacité générique et une cyber-sécurité solide.
  • Délégation: Les capteurs envoient et reçoivent des données vers et depuis la blockchain sans jamais participer à l'exécution de commandes.
  • Fiabilité: les fonctions sont chargées à partir d'un référentiel donné plutôt que du périphérique lui-même, ce qui permet l'efficacité d'un tel périphérique et permet des commandes fiables et sécurisées.
  • Sécurité: les clés du moniteur sont des clés dérivées (déterministes), qui empêchent tout attaquant d'identifier un point d'attaque.
  • Confidentialité: l'accès autorisé aux périphériques et aux informations est garanti par des signatures numériques et un secret partagé entre les périphériques en interaction.

Une base de données universelle


La fiabilité et la robustesse des services IoT globaux sont rendues possibles par les solutions et applications BSV nChain et constituent une pièce du puzzle qui manquait à ce jour: l'homme moderne a été mis au défi des exigences de sécurité des innovations actuelles des voitures autonomes. Les pilotes automatiques peuvent performer à des niveaux jamais atteints auparavant.

Mais il y a plus: le système fait partie du projet Metanet de nChain, où les données et informations Web peuvent être stockées et organisées sur la blockchain Bitcoin SV. Un portefeuille BSV intégré permet une monétisation directe et efficace, tout en protégeant et en quantifiant de manière transparente la valeur de nos données (voir également notre post précédent pour plus de détails ici).

Dans un monde où les entrées de données individuelles de différents périphériques sont stockées sur la même chaîne de blocs globale qu'est Bitcoin SV, nous pouvons atteindre un niveau d'interopérabilité qui permettrait à un utilisateur de monter dans un taxi, d'utiliser les médias sociaux pendant le trajet, de commander une pizza, donner à manger au chat et allumer le four à la maison, sans jamais changer de compte ni chercher de porte-monnaie, tout en offrant une sécurité et une faisabilité accrues des mêmes applications.

Telle est la puissance de Bitcoin SV + Metanet, la première base de données véritablement universelle.

Construisez le système d’exploitation BID à des fins individuelles ou professionnelles, et tenez-vous au courant de nouvelles applications et solutions excitantes en lisant le billet de Craig Wright ici.

Ou contactez les services professionnels nChain ici.
-----------------------------------------------------------------------------
traduit de l'article du blog de nChain par Bitcoincours.com