Comptes courants sécurisés et pratiques sur BSV - Visions pour Bitcoin par le Dr Craig S Wright

BitcoinCours.com, le 13 Février 2019

Par: Sebastian Plötzeneder - Responsable des communications

Le stockage d’informations peut poser plusieurs problèmes, tels que la clé privée, qui donne accès aux fonds d’un utilisateur: un tiers de confiance peut tricher ou subir une attaque sur sa base de données, comme nous l’avons vu dans le cas de Mt. Gox, mais aussi dans de nombreux autres scénarios et industries où des informations précieuses ont été compromises; tout aussi dommageable, en stockant la clé privée lui-même, un utilisateur peut ne pas être en mesure de la protéger des accès non autorisés de manière pratique et sécurisée. En conséquence, les coûts de gestion et d’assurance des fonds atteignent un niveau décevant.

La solution, expliquée par le scientifique en chef de nChain dans son sixième article sur les cas d’utilisation de Bitcoin (SV) «Systèmes de portefeuille sécurisé», réside dans un schéma de signature qui permet aux entreprises et aux utilisateurs de stocker et d’accéder à des fonds de manière sécurisée et pratique - où:
  • il n'est pas nécessaire de faire confiance à un tiers;
  • aucune partie non autorisée ne peut visualiser ou manipuler des données précieuses sur les fonds des utilisateurs; et
  • Une panne du tiers ou du périphérique d’un utilisateur n’influence pas la possibilité d’accéder à des fonds.

Le schéma de signature est un produit des innovations de brevet de nChain pour la technique Secure Split Key et de la génération de clé déterministe. Il permet aux fournisseurs de portefeuilles, aux banques, aux échanges et à d’autres services de fournir un système de gestion de compte bénéficiant d’une combinaison d’attributs:
  • Sécurité: une clé privée nouvellement générée pour les fonds est divisée en plusieurs morceaux, qui sont stockés entre le fournisseur de services, le périphérique de l'utilisateur et un emplacement distant sécurisé. La compromission d'une telle source, par exemple le fournisseur de services, ne donne pas accès aux fonds.
  • Accessibilité: le nombre d'installations de stockage (parties) nécessaires à la transmission des morceaux peut être personnalisé en fonction de différents besoins de sécurité. Par exemple, dans un schéma de 2 à 3, la panne du fournisseur de service n’affecte pas l’accessibilité des fonds de l’utilisateur, car l’accès est toujours permis via le morceau stocké dans l’emplacement sécurisé distant.
  • Authenticité et confidentialité: un secret commun est formé parmi les parties sélectionnées pour stocker en toute sécurité les différents morceaux. De simples informations publiques sont transmises pour générer le secret, et des signatures numériques authentifient les transactions pour un accès autorisé. Cela signifie qu'il est interdit aux attaquants potentiels d'imiter avec succès les points d'accès, même s'ils parviennent à obtenir des éléments d'un secret commun. La confidentialité est maintenue en donnant un contrôle complet à l'utilisateur.
  • Commodité: les morceaux de la clé privée peuvent être stockés sur les appareils et les plateformes des utilisateurs, mais également répartis parmi les utilisateurs eux-mêmes. L'avantage réside dans des morceaux facilement disponibles, sans compromettre les aspects de sécurité, car les emplacements des morceaux restent inconnus même pour ceux qui les possèdent, ce qui rend pratiquement impossible la réalisation d'une attaque. De plus, l'expérience utilisateur est préservée en conservant les fonds en sécurité et en permettant de personnaliser l'accès aux fonds via, par exemple, des limites quotidiennes, un code PIN ou la carte à puce biométrique d'un utilisateur, définis en fonction de ses préférences et de ses besoins.

Le besoin de solutions privées, sécurisées et conviviales, conformes aux normes d’application modernes en termes de facilité d’utilisation et d’accessibilité, nous a conduit à construire un élément clé du projet Metanet de nChain, dans lequel les informations relatives aux périphériques et aux sites Web peuvent être stockées et organisées sur la blockchain Bitcoin SV. Un portefeuille BSV intégré permet une monétisation directe et efficace, tout en protégeant et en quantifiant de manière transparente la valeur de nos données (voir également les articles précédents pour plus d'informations ici).

Renseignez-vous davantage sur la création du système de gestion de compte basé sur BSV et faites-en votre business en lisant le billet de Craig Wright ici.

Ou contactez les services professionnels nChain ici.
-----------------------------------------------------------------
traduction de l'article du blog de nChain