Pourquoi Cory Fields aurait dû exploiter la faille de sécurité du Bitcoin BCH

BitcoinCours.com, le 24 Aôut 2018

Le mois d'Avril 2018 aurait pû être un mois tragique pour la chaîne de blocs Bitcoin BCH, appelée aussi Bitcoin Cash.

Un développeur bienveillant du Bitcoin BTC, Cory Fields, a détecté une faille de sécurité grave dans le code du Bitcoin BCH et en a informé les développeurs du BCH afin qu'il réparent au plus vite le bug. Le bug colmaté, ces derniers ont remercié publiquement Cory Field pour son geste. Si la vulnérabilité avait été exploitée par un attaquant, la chaîne de blocs BCH aurait pu se diviser en deux chaînes incompatibles. Est-ce que Bitcoin Cash aurait été complètement détruit? Des explications techniques au sein de la communauté du BCH sur le sujet laissent entendre que non. Mais peu importe, ce qu'il faut retenir est qu'une vulnérabilité grave n'a pas été découverte par l'équipe du Bitcoin BCH et qu'en tant qu'investisseur, ou tout simplement utilisateur, on peut légitimement se poser la question: y-a t-il d'autres vulnérabilités graves non détectées qui se sont glissées dans le code?

Les développeurs du logiciel concerné par la faille - Bitcoin ABC - en ont ils tiré la leçon, et quelles mesures ont-ils implémenté pour renforcer le process de vérification du code? Au vu de l'annonce de la sortie d'une nouvelle mise à jour du client Bitcoin ABC 0.18.0 qui sera activée sur le réseau en Novembre 2018, on peut hélas constater qu'aucune leçon n'a été tirée, il n'y a même pas mention du bug dans l'annonce, et aucune mesure pour prévenir de futurs bugs et rassurer les investisseurs n'est annoncée. Pire encore, des modifications/altérations importantes du protocole (nouvel opcode et un changement de l'ordre topologique des transactions CTOR) qui sont controversées à en juger les nombreux débats récents, seront introduites dans cette nouvelle mise-à-jour. On vient d'avoir un bug important découvert par l'ennemi, et on se presse d'introduire de grosses modifications dans une nouvelle mise à jour? Cherchez l'erreur.

Bitcoin Cash fonctionne très bien aujourd'hui en tant que moyen de paiement, il faut se concentrer sur l'adoption, améliorer les wallets et logiciels de point de vente, et non pas commencer à vouloir optimiser à tout va la blockchain avec des changements lourds dans le protocole qui pourront amener de nouvelles failles de sécurité. Sans sécurité il n' y a pas de monnaie. Cory Fields aurait dû exploiter ce bug, cela aurait lancé un éléctrochoc chez les développeurs du client ABC, qui visiblement manquent de professionalisme et d'humilité. Si le Bitcoin Cash n'aurait pas pu se relever de l'exploitation de ce bug et bien tant mieux, il faut une sélection naturelle et impitoyable pour arriver au meilleur bitcoin. L'investisseur, lui, doit diversifier entre plusieurs projets crypto pour ne pas perdre la totalité de son capital au cas où une crypto-monnaie se casse la figure.