Alors que les banques sévissent contre les entreprises crypto, cette startup lituanienne de paiements est en plein essor

BitcoinCours.com, le 12 Juin 2018

Les banques, y compris Barclays et Bank of America ont pris une ligne dure lorsqu'il s'agit d'entreprises dans le secteur de la cryptomonnaie.


Leur message: "Trouvez une autre banque".

L'année dernière, des centaines d'entreprises opérant sur des places de marché crypto, des bourses et des plateformes de négociation ont vu leurs comptes suspendus ou fermés, les banques n'étant pas en mesure de contrôler leur trésorerie par des procédures anti-blanchiment.

Même la Banque centrale de l'Inde a annoncé qu'elle ne traiterait plus avec les clients traitant des cryptomonnaies, en raison des risques encourus.

Mais ailleurs, les banques qui supportent la crypto sont en plein essor.

Une banque ailleurs

À Gibraltar, en Pologne, en Bulgarie, au Liechtenstein et en Lituanie, la répression sur la crypto a été une bonne nouvelle pour leurs banques au fonctionnement plus libéral.

Un fournisseur de services de paiement lituanien, Mistertango, a révélé ce matin une croissance de 1 300% en glissement annuel des transactions qu'il gère pour les entreprises clientes.

Mistertango a déclaré des transactions de 1,2 milliard d'euros (1,4 milliard de dollars) sur sa plateforme l'année dernière, contre 89 millions d'euros (103,3 millions de dollars) en 2016/17.

Crédit: Mistertango. Audrius Ramanauskas,
fondateur de Mistertango. 
Le PDG Audrius Ramanauskas a déclaré à Forbes que la forte augmentation était le résultat de 1000 entreprises du marché crypto comme Coingate, Quoinex et Coinfalcon qui avaient souscrit le service pour gérer leurs paiements fiduciaires au cours des 12 derniers mois.

"L'année dernière, on a vu une vague de banques aux États-Unis et au Royaume-Uni se précipiter pour interdire les activités liées à la crypto pour les entreprises et les particuliers", a expliqué Ramanauskas.

Ce n'est pas seulement une réaction excessive aux risques potentiels, mais ces banques pourraient en effet laisser de l'argent sur la table. Le gros problème ici est un manque de compréhension. "

Malgré les craintes dans le secteur bancaire général, Ramanauskas a insisté sur le fait que sa société a des contrôles «exhaustifs» KYC (connaître votre client) et AML (anti-blanchiment d'argent) sur tous ses clients qui respectent toutes les lois lituaniennes.

Pendant ce temps, à Gibraltar, le gouvernement est en train de passer les premières réglementations mondiales pour les ICO, et au Liechtenstein, la famille royale a été si accueillante envers les entreprises de blockchain que des compagnies comme Aeternity affluent vers la principauté.

"Ils facilitent vraiment l'intégration d'une activité liée à la crypto", a déclaré Yanislav Malahov, fondateur d'Aeternity, à Forbes au début de l'été.

Vous pouvez ouvrir une entreprise sans compte bancaire, simplement en utilisant Bitcoin ou Ethereum. "

De l'avis de Ramanauskas, ce sont ces pays avant-gardistes qui sont appelés à monter en flèche alors que la crypto devient mainstream.

"L'acceptation de la crypto n'est pas tant une question de "si" mais plutôt "quand": l'essor de la technologie blockchain et la prédominance de la crypto-monnaie ne seront pas étouffés, ce sont les banques et les fintechs les plus rapides qui gagneront."

Vous avez un pourboire? DM moi sur Twitter @OliverSmithEU ou par courriel oliver.smith@forbes.com.
-------------------------------------------------------
traduction de l'article sur Forbes
note de Bitcoincours.com: les entrepreneurs en crypto peuvent aussi se passer complètement de services bancaires sur les blockchain Dash, Bitcoin Cash et Steem. Ce sera l'objet d'un prochain article