Alors que des prochaines éléctions italiennes se préparent et sont en train de virer à un référendum "pour ou contre la sortie de l'euro", les inquiétudes sur une crise financière en europe se font ressentir à
nouveau sur les marchés boursiers. Les bitcoineurs en particulier se souviennent de la crise de la dette grecque en été 2015, où le bitcoin était alors perçu et utilisé comme une valeur refuge par une partie de la population grecque. Le scénario se reproduit aujourd'hui avec cette fois-ci une situation bien plus grave, l'Italie peut vraiment faire couler l'euro, contrairement à la Grèce. L'autre changement depuis les trois années écoulées, c'est que Bitcoin a perdu beaucoup de part de marché dans les cryptomonnaies, et que comme il est moins compétitif, fonctionne mal et n'attire plus les développeurs de talents, le refuge serait plutôt un panier diversifié de cryptos plutôt que Bitcoin seul.
envolée du taux des emprunts à deux ans italiens |
Comment se protéger d'un possible cataclysme sur les marchés financiers et sur la monnaie Euro? Ceux qui possèdent un compte bancaire multidevises vous diront que le plus simple, c'est de convertir vos euros contre des dollars ou d'autre monnaies plus solides que l'euro comme le franc suisse ou la couronne norvégienne.
D'autres vous diront aussi d'éviter les assurances-vies avec des fonds en euros, car la garantie des dépôts jusqu'à 100000 euros instituée au niveau européen serait bien insuffisante pour rembourser tous les épargnants. Puis il y a les crypto-monnaies, les meilleures d'entre elles pourraient profiter des inquiétudes financières en Europe et jouer un rôle similaire aux métaux précieux. La rareté a tendance à s'apprécier en temps de crises financières et il sera impossible pour Mario Draghi ou les banksters du FMI de truander avec les cryptomonnaies, la blockchain n'est pas corruptible...pas d'assouplissement quantitatif ni de trucage de la comptabilité sur les blockchain publiques.
Le cours des crypto-monnaies sera à surveiller de près si la situation italienne s'aggrave et contamine les autres pays fort endettés de la zone euro comme l'Espagne et le Portugal.