C'est peut-être passé inaperçu mais il y a bien eu une mini rébellion fin Février début Mars, au sein la communauté Dash. Des masternodes ont menacé de
voter Non aux futures propositions de Dash Core, et même ne plus verser les salaires aux développeurs. Contrairement à la crypto-monnaie la plus connue Bitcoin, les développeurs de Dash sont éjectables si il y a une rupture de confiance avec la communauté et les masternodes. Une structure juridique a même été mise en place pour permettre une transition en cas de changement d'équipe. Quel était l'objet du mécontentement?
L'origine du mécontentement était un manque de communication de la part de Dash Core. Le projet phare de Dash, appelé Evolution, a pris beaucoup de retard. Alors que la sortie du testnet était prévue pour Novembre 2017 selon la feuille de route, il n'y a toujours rien alors que nous sommes déjà en Mars 2018, et peu d'informations, aucune démo n'a été donnée de la part de Dash Core à la communauté. Faute de communication et d'explications sur ce retard, le doute s'est installé chez les masternodes et plus largement chez les supporters de Dash. Et si Evolution était en train de devenir un fumiciel? Est-ce que Dash Core travaille vraiment dessus puisqu'il n'y a eu aucune démo, aucune sortie même pas un testnet?
Face à ce début de crise, Dash Core a compris le message et a réagi sans attendre. Une vidéo d'une démonstration du prototype d'Evolution a été publiée. Le retard et l'absence de communication a aussi une explication: Dash Core s'est assuré en premier lieu de déposer les brevets défensifs nécessaires pour éviter que les banques ou institutions financières ne brevètent la technologie pour elles-mêmes. Maintenant que les brevets ont été déposés, Dash Core a annoncé que la communication sur l'avancée du projet Evolution sera régulière, une fois par mois si possible. Une fois les brevets finalisés, la technologie Evolution sera open source.
Evolution démo 1, 16 Mars 2018
En plus de la vidéo de démo, l'équipe de Dash Core a aussi décidé de remettre à jour le blog de Dash.org, et des articles sont maintenant régulièrement publiés.
Il y a eu beaucoup de choses positives l'année dernière et en ce début d'année chez Dash, de nombreux partenariats avec des wallets ou échanges, et beaucoup de projets en cours de réalisation dans des pays propices à l'adoption des crypto-monnaies comme le Vénézuela ou le Zimbabwe. Malgré cela, la compétition se durcit, surtout depuis l'apparition de Bitcoin Cash qui a une forte dynamique d'adoption. Comme on a pu l'observer, le moindre doute sur l'avancée du projet peut vite se transformer en crise, surtout si les équipes de développement ne prennent pas le temps de communiquer et d'informer.