La communauté Ethereum a appris la nouvelle en début de semaine: Raiden, le réseau off-chain équivalent au Lightning Network du Bitcoin, n'est toujours pas prêt. Il y a même un besoin de financement pour continuer le projet. Pour
cacher la misère, l'équipe de développement Raiden a offert à la communauté Ethereum un lot de consolation: µRaiden, une sorte de mini-Raiden pour les micro-paiements hors-chaîne.
La définition exacte de µRaiden d'après le communiqué:
"Le réseau Raiden vise à fournir des transferts de tokens peu coûteux, instantanés et scalables pour Ethereum. Bien qu'il ne soit pas encore terminé, μRaiden offre déjà ces fonctionnalités dans un environnement plus restreint aujourd'hui."Si l'on entre un peu plus dans le technique, plutôt que des paiements routés via un réseau de noeuds, μRaiden permet aux utilisateurs de faire des micropaiements directement entre eux. Aussi, les paiements ne fonctionnent que dans une seule direction.
Comme µRaiden n'est évidemment pas prêt pour une mise en service, des vidéos de démonstration sont publiées dans le communiqué.
Quant au réseau Raiden, la solution pour financer la complétion du projet a été trouvée: une ICO aura lieu prochainement.
Le retard sur Raiden et le manque de fonds sont-ils vraiment une surprise? Pas vraiment car on a déjà l'expérience Bitcoin sur ce sujet avec Lightning Network (LN) de Joseph Poon. Comme personne n'arrive à faire fonctionner LN dans un environnement trustless (c'est cela le plus dur), la communauté du bitcoin assiste depuis plusieurs mois maintenant à plusieurs sorties de versions alpha ou beta, démos de wallets, démos vidéo sur testnet, bref...; toute la panoplie typique du vaporware nécessaire à maintenir l'espoir parmi les troupes. Le réseau Raiden n'échappe pas à la règle des vaporwares non plus: la date de sortie en production n'a cessé d'être repoussée, il y a 5 mois de cela on l'annonçait à 80% fini. Le problème avec les solutions compliquées à matérialiser comme Raiden est que lorsqu'on annonce qu'il reste 20% de travail à effectuer, il s'agit souvent de la partie la plus dure, celle qui coince. Par analogie, c'est comme si du temps où l'aviation n'existait pas, un ingénieur vous disait que l'avion qu'il construit est à 80% fini mais qu'il n'a toujours pas trouvé comment le faire voler - les 20% restants. Cela pourra prendre encore des années avant qu'il ne résolve ce problème.
Heureusement pour Ethereum (ETH), les core-développeurs ont montré qu'ils n'étaient pas dépendants d'un seul projet technique, et qu'ils sont ouverts à toutes les solutions qui peuvent aider à la scalabilité et à l'avancée d'Ethereum. Même si l'on essaie parfois de noyer le poisson, il n'y a pas de censure dans la communauté Ethereum.
Mise à jour Byzantium
Une importante mise à jour annoncée sur la feuille de route d'Ethereum aura lieu par hard fork à hauteur du bloc 4,37 millions, soit le 17 Octobre environ. Byzantium, le nom de cette mise à jour très attendue, apportera des améliorations au niveau sécurité, prévisibilité du Gas et ouvre la possibilité des transactions anonymes sur la blockchain Ethereum, grâce à la technologie Zk-Snarks actuellement utilisée par Zcash.
La première transaction anonyme a eu lieu le 18 Septembre 2017 sur Ropsten, le testnet d'Ethereum.
La blockchain Ethereum en bonne santé
Malgré les mesures d'interdiction sur les ICO prises par les autorités Chinoises, la blockchain Ethereum attire du monde et livre de belles performances. Le nombre de transactions uniques sur la blockchain Ethereum continue d'être supérieur à celui de la blockchain Bitcoin. Les frais de transaction sont un peu élevés pour une cryptomonnaie, mais très en dessous de ceux du Bitcoin.
Quelques données de Bitinfocharts.com du 22 Septembre 2017
Ethereum: 10704
Bitcoin: 9273
Bitcoin Cash: 238
- frais médians de transaction
Ethereum: 0.122$
Bitcoin: 1.214$
Bitcoin Cash: 0.017$
- frais moyens de transaction
Ethereum: 0.297$
Bitcoin: 1.877$
Bitcoin Cash: 0.0791$