Selon les données de bitinfocharts.com, la moyenne de frais pour une transaction bitcoin est maintenant de 5,5 $, et on observe une tendance à la hausse très marquée.
courbe historique des frais de transaction bitcoin (moyenne des frais) |
Un bitcoineur du reddit bitcoin rappelait la liste des services qui sont maintenant moins chers et plus rapides que Bitcoin:
- PayPal
- Venmo
- CirclePay
- IMessage
- Google wallet
- Chèques bancaires
- Transferts SEPA
- Transferts interbancaires en Chine
- Mettre de l'argent dans une enveloppe et l'envoyer avec USPS
- Envoi d'or par la poste
Bruce Fenton, membre de la fondation bitcoin, pense que les gens sont prêts à payer 20 $ par transaction pour un grand livre sécurisé aussi bon que celui du Bitcoin. Malgré cela des frais moins élevés sont préférables, ajoute-t-il.
Adam Back, le PDG de Blockstream et inventeur de hashcash lui répond: "Je parie qu'ils paieront 100 $ par transaction pour l'or numérique (= bitcoin) et pour les transferts internationaux de taille moyenne - moi je le ferais. Ce serait encore mieux si les frais étaient beaucoup plus bas."
i bet they'd pay $100/tx for digital gold, and mid-sized international remittance, I would. still be really good if fees were much lower. https://t.co/YDn4cRr8rw— Adam Back (@adam3us) 7 juin 2017
Avis de Bitcoincours.com:
On nage en plein délire, miser sur le fait que seul bitcoin pourra endosser le rôle d'or digital alors qu'il y a tant de cryptomonnaies plus évoluées technologiquement et tout aussi sécures à ce jour (sécures car il n'y a toujours pas eu de piratage sur leurs blockchains)... Les frais sont la première chose que les gens regardent lorsqu'ils choisissent une banque, il n'y a pas de raison que ce comportement change si ils se tournent un jour en masse vers les crypto-monnaies. Ils ne vont pas comparer les frais du bitcoin à ceux de l'or physique ou de Western Union, ils les compareront à ceux des autres cryptomonnaies, et probablement celles qui auront le meilleur ratio sécurité/frais gagneront. Pas sûr que bitcoin fasse partie du choix. Il faut espérer qu'une résolution des problèmes de scalabilité permette de réduire rapidement et drastiquement les frais du bitcoin, cela éviterait de se lancer dans des paris hasardeux sur l'avenir.