Développements crypto de la semaine

Bitcoincours.com, le 16 Juin 2017

Cinq annonces intéressantes cette semaine dans le secteur des crypto-monnaies.

1) Steemit

Steemit est un service d'actualités sociales et de blogging qui fonctionne entièrement sur une blockchain décentralisée. Une mise à jour importante de sa blockchain via hard-fork (= bifurcation logicielle) est prévue pour le vendredi 20 juin 2017 15:00:00 UTC (11:00:00 EDT).
annonce de l'hardfork sur steemd.com

Plusieurs améliorations vont être apportées incluant:

  • L'introduction d'une courbe de récompense linéaire, chacun aura son mot à dire directement proportionnel à sa participation.
  • L'impact de chaque vote sera augmenté de x4.
  • L'historique des publications ne peut pas être supprimé
  • Une fois qu'une publication existe depuis 7 jours, elle ne peut plus être supprimée.
  • Correction d'un bug qui empêchait d'annuler une délégation dans certaines circonstances

Et d'autres améliorations détaillées et listées ici.


2) Dash

Cette semaine, le premier distributeur automatique de Dash a fait son apparition au New Hampshire, un petit état américain d'environ 1,2 million de personnes disposant déjà de 5 distributeurs à Bitcoins. La machine est un General Bytes ATM situé au Seacoast Repertory Theatre à Portsmouth. Auparavant, la machine ne proposait que Bitcoin, mais en raison d'une forte demande la machine vend maintenant des Dash.
photo du guichet automatique Dash


3) Waves

Waves dévoile quelques développements qui visent à l'adoption de masse. Enre autres:

  • Transactions rapides et à fort volume. Une forme adaptée de Bitcoin mining NG servira à mettre à jour le consensus proof-of-stakes de Waves. Bitcoin NG contourne le minage: au lieu que les mineurs gagnent le droit d'ajouter un bloc de transactions au grand livre, ils génèrent des blocs-clés vides, ce qui leur confère le droit de générer de nouveaux microblocs et de les intégrer au réseau. En plus des blocs plus gros et des frais de transaction ultra-bas, Waves sera capable de supporter des milliers de transactions par minute.
  • Chaîne de blocs amincie. Le Bloat (quantité excessive de ressources système) est un gros problème pour les chaînes de blocs. Bitcoin atteint 120 Go, et cela prend juste en charge les transactions financières simples qui ne dépassent pas 1 Mo toutes les 10 minutes. Maintenant, ajoutons à ces transactions celles de dizaines, centaines, peut-être milliers de tokens qui seront créés sur Waves, et vous avez un problème potentiellement très important. Les "structures de données authentifiées" permettront aux utilisateurs de stocker uniquement les données de token qui leurs sont nécessaires, tandis que les noeuds continueront de vérifier toutes les transactions pour chaque token.
  • Contrats intelligents. Les smart-contrats de Waves adopteront une approche différente d'Ethereum. Ils seront non-Turing complets, mais assez puissants pour avoir presque la même fonctionnalité - et beaucoup plus sûrs.
  • Anonymat et sécurité. Les transactions multi-signature et privées sont une évidence pour un usage commercial.

Plus d'infos à ce sujet ici.


4) Litecoin

Litecoin va être ajouté sur l'échange européen à bitcoins Bitstamp, à partir du lundi 19 Juin. Un autre échange, Bitsquare, beaucoup plus petit mais décentralisé, annonce qu'il va lui aussi ajouter le LTC (et le Dogecoin) sur la sortie de sa prochaine version.


5) Bitcoin

La sortie aujourd'hui de la version alpha segwit2x, dans le cadre du compromis scalabilité de New York. La version Beta est attendue pour le 30 Juin.
Aussi, en cas de déploiement de l'attaque Sybil UASF (Bip 148) sur bitcoin au 1er aôut, le plus gros pool de mineurs Bitmain a dévoilé une riposte par hardfork - UAHF - visant à protéger les utilisateurs du bitcoin, préserver les intérêts économiques des mineurs, et remettre à l'ordre du jour le scaling on-chain, complètement banni et censuré des discussions par les développeurs bitcoin-Core, affiliés à Blockstream.