Steemit, le nouveau phénomène crypto!

Par Cours Bitcoin, le 13 Juillet 2016

La nouvelle plateforme décentralisée Steemit, qui était presque inconnue il y a quelques semaines, s'est hissée rapidement dans le top 3 des cryptos les plus capitalisées du moment, talonnant ainsi Ethereum.


Le token du projet, appelé "Steem", fait en ce moment les titres des journaux financiers car sa valeur a pris 1000% en à peine une semaine, et elle n'en finit pas de grimper. Elle s'échange en ce moment à 3,10$ selon les données de coinmarketcap.

Bulle spéculative ou réel intérêt? Il y a sûrement un peu des deux, difficile de savoir à ce stade. Le monde des cryptos-monnaies aujourd'hui ressemble un peu à celui de la bulle d'internet dans les années 90, tout le monde est à la recherche d'enrichissement rapide après les succès de Bitcoin, d'Ethereum, et de plusieurs lancements d'ICO (Initial Coin Offering). La spéculation est maximale. Néanmoins, à la différence de beaucoup de nouveaux projets blockchain décentralisés comme Lisk ou Rise, pour n'en citer que deux, Steemit a un atout de taille, le projet est accessible à Monsieur Tout-Le-Monde, et dispose déjà d'une application fonctionnelle et concrète: il s'agit d'un site web, steemit.com qui est une sorte de Reddit décentralisé où les votes, les posts, les commentaires sont immuables et sont récompensés avec de l'argent: les Steems, tokens de Steemit.

Sur le site on peut lire la définition de ce qu'est Steem:
"Steem est une plate-forme de médias sociaux basée sur blockchain, où tout le monde peut gagner des récompenses."

Interviewé sur New York Business Journal, Le PDG de Steemit, Ned Scott, explique:
"Quand les gens ont commencé à réaliser que Steem était réel et que des personnes payaient leurs factures ou achetaient des choses comme des téléphones portables, machines à laver avec leurs gains, cela a augmenté la confiance et la proportion d'utilisateurs qui invitaient leurs amis."

L'envolée du cours de Steem peut probablement s'expliquer aussi du fait que les investisseurs voient le potentiel de cette nouvelle blockchain, qui pourrait s'utiliser dans de nombreux réseaux sociaux.

Au fil d'une discussion sur Twitter, Brian Hoffman, le PDG d'OpenBazaar, demande à John Light, co-fondateur de Bitseed, pourquoi les créateurs de Steemit ont utilisé un altcoin pour ce réseau social decentralisé.
John Light lui répond qu'ils n'ont pas utilisé Bitcoin à cause des problèmes de scalabilité.
Brina Hoffamn rétorque alors que Reddit est scalable (pouvant être mis à l'échelle).
Reddit est centralisé, lui répond John, mais il s'agit des transactions Bitcoin, problème à quoi fait face OpenBazaar en ce moment.

Le futur succès de Steemit est à souhaiter car il est une application concrète qui montre au monde entier que les crypto-monnaies décentralisées ont une utilisation bien réelle. Mais en tant que bitcoineur, et à supposer que les dires de John Light soient vrais, on ne peut s'empêcher de rager... Encore une belle opportunité manquée pour Bitcoin, à cause de sa limite artificielle de 1MB sur la taille de ses blocks, qui l'empêche de fonctionner correctement. Quel gâchis ... Un "Corexit" est plus que souhaitable.

Cet article ne constitue pas un conseil d'investissement. Faites vos propres recherches avant d'investir dans une crypto-monnaie, la volatilité peut vous faire perdre votre capital investi.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J´ai étè supris de la voir apparaitre comme cela en 3 em position. Mais quand je me suis rendu sur la plate-forme j´ai compri pourquoi.
    Je viens tout juste de poster mon premier post sur Steemit en Francais. Cela serait génial si vous pouviez me dire ce que vous en pensez.
    https://steemit.com/french/@charles-d/comment-etre-un-steemer-efficace-quelques-conseils-cles-steemit

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer