Mise à jour de scalabilité imminente chez Monero

BitcoinCours.com, le 9 Avril 2017

La cryptomonnaie Monero (XMR), axée sur la vie privée et la décentralisation, va accroître sa capacité d'accueil à partir du 15 Avril, en effectuant une mise à jour sur sa chaîne de blocs. Cette mise à jour s'accompagne également d'une nouvelle version du software Monero Core.


  • type de mise à jour: scalabilité onchain (→sur la chaîne) 
  • mode opératoire: hardfork (→bifurcation logicielle)
  • motif: taux d'adoption élevé et inattendu des transactions RingCT nécessitant une modification de l'algorithme limiteur de la taille de bloc dynamique. (les transactions RingCT sont les transactions anonymes)

Monero a publié une note pour les mineurs, utilisateurs, marchands et échanges sur la procédure à suivre avant le hardfork. Extrait ci-dessous:

"RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LE HARDFORK

Le hardfork a été essentiellement introduit pour réparer le mempool quelque peu encombré, en augmentant la limite minimale de taille de bloc (c.-à-d. la limite de blocs où les mineurs ne subissent pas de pénalité) à 300 kB, ce qui permettra aux mineurs d'inclure environ 23 (c'est-à-dire 2 entrées + 2 sorties) transactions RingCT typiques par bloc sans encourir de pénalité. Cela améliorera considérablement l'usage du réseau Monero. 

En outre, cela réduira considérablement le temps d'attente des utilisateurs pour que leurs transactions soient confirmées (c'est-à-dire incluses dans un bloc).
Additionnellement, les frais de base seront abaissés et la priorité par défaut sera x4. Cela permettra aux mineurs d'augmenter plus facilement la taille du bloc et devrait correspondre à des prix absolus quelque peu inférieurs à ceux actuellement en vigueur (20-25 cents). Les utilisateurs auront également une option pour utiliser les frais x1 (c'est-à-dire des frais 4 fois plus bas que par défaut) pour les transactions insensibles au temps.

En raison de la variance, le hard fork aura lieu vers le 15 avril. Cependant, il n'y a pas de date spécifique car la bifurcation sera déclenchée par une hauteur de bloc (blockheight) spécifique. La hauteur spécifique pour le hardfork peut être trouvée ici. C'est:
// La version 5 commence à partir du bloc 1288616, qui se situe vers le 15 avril 2017. Le moment du fork est finalisé le 2017-03-14.
En tant qu'utilisateur, vous devez exécuter v0.10.3.1 ou Monero Core GUI Beta 2.

MONERO V0.10.3.1 - WOLFRAM WARPTANGENT - PUBLICATION

D'abord et avant tout, passez à cette version. Une resynchronisation de la chaîne de blocs n'est pas nécessaire. Seule cette version fonctionnera après le fork du 15 avril."