Bitcoin Unlimited dépasse Segwit

BitcoinCours.com, le 4 Février 2017

Le 18 Novembre 2016 commençait une élection importante pour le bitcoin, le choix donné aux mineurs de voter ou non pour Segwit soft-fork, un code résolvant des problèmes de malléabilité des
transactions bitcoin et qui s'activerait à partir de 95% de signalement par les mineurs (signalement = vote OUI). Segwit permet aussi une fois activé de faciliter la dérivation des transactions bitcoin dans les futurs canaux de paiement si ils parviennent à voir le jour - à noter que certains lightning networks ne nécessitent pas segwit pour fonctionner.

Aujourd'hui, Segwit n'a pas eu le succès escompté par les développeurs de Bitcoin Core, il a atteint un plus haut de 25% environ de signalement et semble redescendre légèrement la pente. La surprise, c'est que Bitcoin Unlimited, un client alternatif à Bitcoin Core, est actuellement en tête. La courbe des blocs signalant Unlimited dépasse pour la première fois celle de Segwit.

source : nodecounter.com

Toutefois il faut être prudent dans les mesures, car il existe un phénomène dit de variance. Cela dit, on peut observer une tendance qui se dessine: la volonté des mineurs de scaler le bitcoin avec des gros blocs. Il y a environ 30% de mineurs en faveur de plus gros blocs (Unlimited + 8 MB) contre 22 % de mineurs en faveur de petits blocs (Segwit).

source: coin.dance

Pourquoi cette tendance en faveur de plus gros blocs?

La raison est assez simple et pas si inattendue que cela à vrai dire: les mineurs craignent à juste titre qu'une fois segwit activé, il ne soit plus JAMAIS possible pour le bitcoin d'augmenter la taille des blocs ou de hard forker (mettre à jour le protocole), car les développeurs de Bitcoin Core et de Blockstream sont contre: ils l'ont prouvé en trahissant le contrat de hong-kong qui promettait aux mineurs d'apporter une hausse de la taille des blocs, en plus de segwit. Dernièrement, il y a eu aussi un BIP de Luke JR, une provocation de plus dans une communauté du bitcoin déjà très remontée, à cause notamment de la censure épouvantable sur r/bitcoin, qui supprime ou cache toutes discussions autour de solutions alternatives à segwit, ou de solutions de scalabilité contraires aux intérêts de Blockstream. Humiliés et pris pour des imbéciles, il n'est pas étonnant de voir que les plus gros pools de mineurs chinois comme Antpool n'ont plus confiance en Adam Back ou Greg Maxwell, les principaux développeurs de Bitcoin Core et exécutifs de Blockstream à l'origine du contrat. Ils manifestent leur mécontentement en ne signalant pas Segwit, et certains vont même jusqu'à ne plus miner avec le software Bitcoin Core: Bitcoin.com,  BTC.top, GBminers, ViaBTC, Slush Pool, minent les blocs avec le software Bitcoin Unlimited. C'est le marché qui fait son choix, qui vote en quelque sorte, comme l'avait prédit Satoshi Nakamoto. La démocratie qui l'emporte sur la tyrannie.

             ► Lire aussi Bitcoin Unlimited espère sauver bitcoin de lui même

Et le bitcoin dans tout ça? Pris en otage par la politique? 

Oui pris en otage mais la situation pourrait se dénouer si la tendance en faveur de gros blocs se confirme et si il y a contagion auprès d'autres pools de mineurs. Beaucoup de business et d'utilisateurs sont déconcertés par la mauvaise gestion d'Adam Back, amenant hausse des frais et lenteur des transactions bitcoin. La limite de 1MB sur les blocs bitcoin était une limite temporaire anti-spam mise par Satoshi Nakamoto tout au début, lorsqu'il y avait peu d'utilisateurs sur le réseau. Garder cette limite en 2017, alors que de plus en plus de gens utilisent le bitcoin et que les blocs sont pleins, c'est une aberration. Et pour enfoncer le clou, tous ceux qui veulent proposer des alternatives ou critiquer cette politique suicidaire des petits blocs sont censurés sur r/bitcoin (vu l'adoption croissante d'Unlimited récemment, il devient de plus en plus difficile pour les modérateurs de censurer car tous les bitcoineurs sont au courant de l'ascension d'Unlimited. Par conséquent les modérateurs autorisent et mettent en avant les commentaires négatifs envers Unlimited. Lorsque la censure a du mal à s'exercer, on la remplace par la propagande).
La réaction des mineurs en faveur d'Unlimited et contre cette limite est donc une réaction saine pour le bitcoin. D'autant plus que Segwit pourra être implanté plus tard par hard fork. L'urgence est pour le moment de faire sauter cette limite artificielle de 1MB, ce que semblent souhaiter de plus en plus de mineurs.
Pour conclure, retenons cette phrase d'un pionnier du bitcoin - Charlie Shrem, prononcée dans une interview sur RT: "le bitcoin n'a que deux alternatives, soit il croît soit il meurt".