BitcoinCours.com, le 2 Janvier 2017
L'année 2017 commence fort pour bitcoin! Le cours de la monnaie digitale a franchi les 1000$ dimanche, un plus haut niveau depuis 3 ans. Avec 125% de
hausse, le bitcoin est la monnaie la plus performante de l'année 2016 sur le
marché des devises, dépassant facilement les gains d'environ 20% affichés par le real brésilien et le rouble russe. Le titre de monnaie la plus performante avait déjà été remporté par le Bitcoin sur l'année 2015.
Bitcoin s'est avéré être aussi un bien meilleur placement en 2016 que le Nasdaq (+7%), le pétrole (+50%) ou le S&P (9%).
Parmi les records du bitcoin il y a aussi celui de sa capitalisation boursière (valeur totale des bitcoins en circulation), qui a dépassé son plus haut niveau en fin de mois dernier.
Alors, Bitcoin super star? Pas tout à fait. Il était possible de battre la performance du bitcoin sur 2016 en allant chercher chez des concurrents au sein de sa propre famille: les crypto-monnaies.
Choisissons comme panel les six premières cryptos les plus capitalisées d'aujourd'hui; on trouve dans l'ordre décroissant: Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Monero et Dash (on exclut Ethereum Classic car trop récent).
Si l'on prend pour référence les prix historiques disponibles sur le site www.coinmarketcap.com, un investissement de 500$ dans chacune des ces six cryptos au 03 janvier 2016 aurait donné au 1er janvier 2017 (soit 1 an d'écart à deux jours près):
Le tableau nous indique que le meilleur investissement à faire avec 500$ en 2016* n'était pas dans le Bitcoin mais dans Monero. D'autres cryptos comme Ethereum ou Dash auraient aussi donné un meilleur rendement que Bitcoin.
*attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures