Bitcoin - les mineurs appelés aux urnes

BitcoinCours.com, le 18 Novembre 2016

C'est l'heure des élections au pays du Bitcoin, les mineurs peuvent commencer à voter dès aujourd'hui. Contrairement aux élections présidentielles, il n'y a ici qu'un
candidat à élire, il s'appelle Segregated Witness* et il a besoin de recueillir 95% des voix pour être élu.

Plus concrètement, les mineurs de bitcoin peuvent commencer à signaler Segregated Witness dans leurs blocs, et si le pourcentage de signalement atteint 95%, alors Segregated Witness, le projet de Bitcoin Core et de Blockstream, peut être activé sur le réseau bitcoin (à condition aussi que les différents business autour du bitcoin fassent la mise à jour vers une implémentation compatible Segregated Witness).
Selon la police BIP9, S.W dispose de 1 an pour atteindre le seuil de 95%, faute de quoi il sera considéré comme un échec.

*Lire pourquoi Segregated Witness est une mauvaise idée pour Bitcoin 

Comment suivre l'élection?

Il y a plusieurs sites web où l'on peut suivre l'élection;

Bitcoin Core a créé une page dédiée à l'élection sur leur site officiel
https://bitcoincore.org/en/segwit_adoption/
Les deux graphiques sont très bien faits. Quand au tableau, il faut être prudent avec sa lecture: il y a 100% de YES mais ce n'est pas un OUI définitif à Segwit. Il s'agit d'une colonne astucieusement rajoutée qui recueille des intentions seulement. La réalité du terrain peut être bien différente...un "effet Trump" est possible dans le bitcoin!

Le site Bitcoinity comptabilise le nombre de blocs signalant un OUI pour Segwit versus ceux ne signalant pas, ainsi que la liste détaillée des coopératives de mineurs, en temps réel.
https://data.bitcoinity.org/bitcoin/block_version/30d?c=block_version&r=hour&t=a

D'autres sites:
http://xtnodes.com/
https://coin.dance/blocks
https://blockchain.info/charts/bip-9-segwit
http://bitcoin.sipa.be/ver9-10k.png
http://bitcoin.sipa.be/ver9-2k.png