Il est de notoriété publique que les banques investissent des millions dans la technologie blockchain, via le consortium bancaire R3 ou le projet Ripple. La stratégie est simple: puiser le maximum de la technologie
du bitcoin, autrement dit créer des blockchains sans le token bitcoin. Si ces projets de blockchains privées, qui sont pour le moment à l'état de test, voient le jour, ils permettront aux banques de réduire considérablement leurs coûts et de rester compétitives en cas de popularisation des crypto-monnaies. Les bénéficiaires seront donc les banques mais aussi leurs usagers qui paieront moins de frais, par exemple lors de virements internationaux. Si l'e-banking a permis de réduire le coût des services bancaires, les blockchains permettront de le réduire encore davantage. Contrairement aux idées reçues, le secteur bancaire sait évoluer et s'adapter aux nouvelles technologies.
Ce que trop peu de gens savent c'est que le secteur bancaire investit aussi directement dans le bitcoin. Beaucoup de bitcoineurs fulminent contre les banques à longueur de journée, eh bien ils ont tort et devraient réfléchir à deux fois avant de les critiquer, car le développement de leur monnaie fétiche est financé en quasi-totalité par le secteur bancaire, plus précisement le secteur banque-assurances. La moindre des choses pour un bitcoineur, même si il a fermé définitivement son compte bancaire, serait d'être un minimum redevable envers les banques. Le groupe Axa banque a mené un round d'investissement à plus de 50 millions de dollars pour développer le bitcoin, via son fond d'investissement Axa Strategic Ventures. Axa Strategic Ventures est un fonds d’investissement destiné à favoriser l’innovation dans des domaines connexes à l’univers Axa. Les investissements se font dans des domaines comme la fintech, l'insuretech ou la santé connectée. Voici un clip récent d'ASV qui présente un éventail de leur portfolio d'investissements, bitcoin y apparait au bout de 2 min 18 (Blockstream est leur startup chargée de développer bitcoin)
Pourquoi Axa, le numéro 2 de l'assurance dans le monde, a choisi d'investir lourdement dans Blockstream, la start-up qui finance le développement du bitcoin, plutôt que dans R3, Ripple ou autres consortiums blockchains? Il n'y a pas de réponse claire à cette question car Blockstream, comme les autres start-ups du fonds Axa, ne dévoilent pas leurs business-plan pour des raisons de condidentialité que l'on peut comprendre. Cependant, une interview de François Robinet, managing partner chez Axa Strategic Ventures, nous aide à comprendre les choix d'investissement du fonds et comment ils seront utiles pour les métier de l'assurance ou de la gestion d'actifs. La partie fintech, à partir de 4 min 00.
"le protocole, la technologie blockchain ont des caractéristiques extrêmement pertinantes pour le monde de l'assurance" explique le manager.
Si l'interview est intéressante et éclaire sur le choix d'investissement d'Axa pour la blockchain, rien ne permet à l'heure actuelle de savoir comment Axa compte rentabiliser les circuits dérivés et centralisés de la blockchain bitcoin, à savoir les sidechains ou les hubs de paiement (Lightning Network), produits phares de Blockstream. On imagine bien que tant de millions investis ne se font pas à fonds perdus. Les bitcoineurs devront ils souscrire des assurances, leurs données personnelles seront-elles collectées à des fins d'assurances? Y aura t-il un forfait à payer suivant le nombre de transactions effectuées par mois sur le Lighning? Y aura t-il des frais de pénalité en cas d'utilisation de la blockchain bitcoin et non du Lightning? Y'aura-t-il une(des) sidechain(s) assurance?