écrit par Alyssa Jarrett
Dans un tweet entendu dans le monde entier, notre PDG Chris Larsen a
récemment révélé, «L'avenir de la FinTech rassemble des entreprises aux idées semblables, comme @R3CEV et @Ripple. Plus de détails à venir prochainement…"
Aujourd'hui, nous annonçons que douze banques appartenant à un consortium dirigé par la société d'innovation financière R3 sont en train de tester l'actif numérique digital natif de Ripple, XRP, afin d'accroître la liquidité et de réduire les coûts et les inefficacités des paiements transfrontaliers.
Les banques membres de R3 impliquées dans l'essai comprennent Barclays, BMO Groupe financier, CIBC, Intesa Sanpaolo, Macquarie Group, National Australia Bank (NAB), Natixis, Nordea, Banque Royale du Canada (RBC), Santander, Banque Scotia, et Westpac Banking Corporation .
Plutôt que de compter sur les comptes nostro pour détenir diverses monnaies dans le monde entier, les banques peuvent permettre l'échange en temps réel de la valeur en utilisant un actif numérique indépendant. Cette alternative aux activités de banque correspondante, inspirée de la blockchain, fournit des liquidités à la demande et réduit considérablement les coûts associés.
David Rutter, PDG de R3, a commenté l'essai avec Ripple:
"La tradition de détenir de nombreuses devises sur plusieurs comptes dans différents pays est coûteuse et inefficace. Ceci est un problème de l'héritage d'une époque où la technologie permettant d'offrir une alternative viable n'existait pas; Toutefois, les actifs numériques et les livres distribués peuvent désormais permettre l'échange en temps réel de monnaies entre des parties de n'importe où dans le monde, sans avoir le besoin d'un intermédiaire tiers. Ce prototype ouvre la voie à une refonte majeure de la façon dont les banques procèdent et règlent les paiements transfrontaliers ".Les actifs numériques indépendants permettent une portée mondiale sans les problèmes émis par les banques elles-mêmes. Parmi les actifs numériques les plus populaires du monde, XRP détient la vitesse la plus rapide de règlement, avec environ cinq secondes ou moins. L'essai démontre que Ripple peut permettre aux banques de créer des marchés pour les monnaies fiduciaires en utilisant XRP, puis compléter les paiements authentifiés sans le recours à plusieurs comptes nostro.
En plus de bénéficier de l'efficacité de la liquidité et la consolidation de nostro, les banques peuvent économiser jusqu'à 60% des coûts de traitement des paiements avec la solution Ripple et XRP. Ces réductions de coût libèrent du capital pour générer des opportunités de revenus, comprenant de nouvelles offres de produits pour volume élevé, des paiements de faible montant et l'accès à de nouveaux corridors.
Les dirigeants des banques membres de R3 ont commenté les avantages de l'utilisation des actifs numériques indépendants comme XRP pour les paiements transfrontaliers:
«Cette technologie sera un catalyseur pour réduire la complexité, la rationalisation des processus et, finalement, pour abaisser les coûts importants liés aux paiements transfrontaliers interbancaires, qui profiteront à la fois aux banques et à leurs clients dans les années à venir."- Andrew Irvine, Directeur de la Banque et des partenariats commerciaux au Canada, BMO Banque de Montréal
D'autres commentaires de dirigeants sur l'article source de Ripple.com
-------------------------------------------------------------------
Note de Bitcoincours.com: Ripple (XRP) est la troisième capitalisation boursière, juste derrière Ethereum et Bitcoin.