'Bitcoin Unlimited' espère sauver Bitcoin de lui-même

BitcoinCours.com, le 14 Octobre 2016

Écrit par Jordan Pearson

Depuis plus d'un an, Bitcoin a été impliqué dans un débat circulaire autour d'un changement de code
qui permettrait à la monnaie virtuelle de traiter beaucoup plus de transactions. Mais cette semaine s'est déroulé un bouleversement majeur qui pourrait changer le destin du Bitcoin tel que nous le connaissons.

La question qui se pose est la taille des blocs de données bitcoin qui sont téléchargées sur son grand livre public, la blockchain. Ces blocs sont créés par des mineurs du réseau qui utilisent des ordinateurs puissants pour résoudre des problèmes mathématiques et recevoir une récompense. L'idée est que si les blocs deviennent trop pleins - chose qui se produit déjà selon les observateurs - le réseau va ralentir énormément en raison de la congestion.

Mettre à l'échelle la taille de bloc est essentiel pour l'avenir de Bitcoin, les partisans font valoir, parce que les commerçants et les clients ne vont pas utiliser un système où leurs transactions prennent des heures à confirmer. L'augmentation de la taille des blocs libérerait théoriquement plus d'espace au moment où plus de gens commencent à utiliser Bitcoin, et maintiendrait un bon fonctionnement.

Les opposants affirment qu'il y a un tas de raisons pour lesquelles cela pourrait ne pas être souhaitable,  pour la plupart centrées autour du risque de perturbation au cours d'une fourchette dur (hard fork) dans le code, fractionnant le réseau.

Bitcoin Unlimited, une alternative au client populaire Bitcoin Core qui a été à l'épicentre du débat sur la taille du bloc, adopte une approche plus effrontée par rapport au processus lent de délibération de la communauté. Bitcoin Unlimited permet aux mineurs de décider de la taille des blocs qu'ils créent et de la limite supérieure des blocs qu'ils sont prêts à traiter eux-mêmes et indépendamment de toute limite codée en dur. Oubliez le dilemne "petit" ou "grand" blocs, avec Unlimited c'est la flexibilité.

Avec Bitcoin Unlimited, les mineurs continuent à créer des blocs de taille normale sur la blockchain régulière du bitcoin. Mais si assez de mineurs extraient des blocs plus gros, et d'autres signalent qu'ils sont prêts à les traiter, Bitcoin Unlimited commencera automatiquement à construire sur ces grands blocs, créant ainsi une nouvelle version de la blockchain bitcoin sans limite de taille de bloc. C'est une idée audacieuse, car elle met efficacement de côté toute discussion plus large sur le changement de code et laisse les mineurs décider eux-mêmes.

"Une augmentation de la taille de bloc par Bitcoin Unlimited rendra les choses justes, les choses redeviendront comme avant," Wouter Schut, un développeur et partisan d'Unlimited, m'a écrit dans un courriel. "C'est à l'opposé de disruptif."

Par opposition à Bitcoin Core, avec Bitcoin Unlimited:

  • les mineurs décident manuellement la taille des blocs qu'ils créent
  • les mineurs définissent la limite de taille supérieure de blocs, qu'ils sont prêts à accepter pour le traitement
  • les mineurs définissent la «profondeur» acceptable de la chaîne; si la profondeur est de cinq, alors Unlimited acceptera le sixième grand bloc dans cette chaîne comme valide
  • avec Unlimited, les mineurs créent des blocs de taille normale sur la blockchain bitcoin mais signalent qu'ils sont prêts à traiter de plus grands blocs
  • si suffisamment de mineurs Unlimited signalent qu'ils vont traiter de plus grands blocs, les mineurs peuvent commencer à les créer

Le danger pour le réseau Bitcoin ici, est que les mineurs Unlimited vont envoyer de gros blocs à travers le système Bitcoin régulier sans que personne soit prêt à les traiter, les obligeant à être perdus. Mais les partisans d'Unlimited croient que la dynamique du marché empêchera les gens de faire trop de gâchis.

"Vous pouvez visualiser cela comme un groupe de personnes qui tentent de traverser la route ensemble," Schut a écrit. "Tous  les gens [Bitcoin Core] vont certainement ne pas traverser la route, mais les gens [Bitcoin Unlimited] ne peuvent traverser en toute sécurité la route que si suffisamment de gens se joignent à eux. Voilà pourquoi ils signalent qu'ils veulent traverser la route, et qu'ils vont suivre la majorité. Si une majorité sûre est atteinte, quelqu'un va y aller et tous les gens d'Unlimited iront eux aussi. "

Fondamentalement, en raison d'une limite codée en dur, les utilisateurs Bitcoin Core ne peuvent jamais créer des blocs supérieurs à cette limite. Mais avec Unlimited, si suffisamment de gens se disent les uns aux autres, "Nous allons créer et traiter de plus grands blocs," alors ils peuvent tous faire cela en toute sécurité et ensemble.

Tout cela n'est pas seulement une utopie car cette semaine, le pool minier ViaBTC a décidé de diriger l'ensemble de ses activités minières vers Bitcoin Unlimited. ViaBTC contrôle environ 10% de la puissance de traitement de l'ensemble du réseau Bitcoin. Le pool de l'exploitation minière de bitcoin détenu par l'entrepreneur de la monnaie virtuelle et luminaire Roger Ver, est également passé à Bitcoin Unlimited.

"Nous avons extrait un tas de blocs Bitcoin Unlimited et avons l'intention d'en miner beaucoup, beaucoup plus," Ver m'a écrit dans un courriel.
--------------------------------------------