Jour historique pour Bitcoin: le pool Bitcoin.com commence à miner

Bitcoincours.com, le 21 Septembre 2016

Par Jon Southurst - le 21 Septembre, 2016

Bitcoin est sur le point de changer pour le mieux - le propre mining pool
(centre de minage) de Bitcoin.com extrait son premier bloc aujourd'hui, utilisant un logiciel client qui permet aux mineurs et aux noeuds de définir leurs propres tailles de bloc.

Premier bloc Miné Aujourd'hui

Le pool de Bitcoin.com a miné son premier bloc, le bloc 430.757, ce mercredi 21 Septembre 2016.

C'est une journée importante dans l'histoire du Bitcoin, et un jour à se souvenir pour les futurs Bitcoineurs. Alors que les pool miniers se sont succédés au fil des ans, ce qui est important cette fois-ci est que Bitcoin.com utilise le protocole Bitcoin Unlimited.

Bitcoin Unlimited est une alternative au protocole Bitcoin Core que la plupart des mineurs utilisent. La différence principale d'Unlimited est qu'il supprime la limite transactionnelle de taille des blocs au niveau du protocole et l'ajoute au niveau du transport. Cela signifie que ceux qui exécutent le logiciel peuvent choisir la taille qu'ils aiment.

Le propriétaire de Bitcoin.com, Roger Ver, dit:
"Bitcoin.com est maintenant la plaque tournante principale pour la défense du Bitcoin, l'information et les actualités. Nous voulons aussi soutenir la croissance de Bitcoin en une force économique dans le monde entier - et c'est exactement ce que nous faisons en partant de ce pool."
Marché libre, la liberté de choix pour les tailles de bloc

Bitcoin.com a pour but de résoudre l'un des problèmes chroniques du Bitcoin - son incapacité à se mettre à l'échelle. Le réseau actuel du Bitcoin ne peut traiter que sept transactions par seconde, un petit nombre ridicule par rapport aux principales plates-formes de paiement centralisées comme Mastercard et PayPal.

En conséquence, de nombreux utilisateurs signalent des retards de transaction de plusieurs heures, voire plusieurs jours - inacceptable pour les paiements importants des entreprises.

Des propositions de scalablité existent, mais aucune ne sont disponibles dès maintenant ou dans un avenir proche. Avec Bitcoin Unlimited et un pool de mineurs avides, Bitcoin.com prend des mesures définitives.

Les tailles de bloc sont actuellement codées en dur avec une limite de 1Mo. Un débat passionné existe sur cette limite et un appel à Bitcoin Core pour l'augmenter.

Le directeur technique de Bitcoin.com, Emil Oldenburg, dit qu'il n'y a pas eu de problèmes avec la bande passante ou la vitesse sur le premier bloc du pool:
"C'est le premier bloc extrait avec le client Bitcoin Unlimited en utilisant la technologie de relais Expedited Blocks. Ce bloc a été extrait aux Etats-Unis, mais est passé à travers le pare-feu chinois en quelques millisecondes, puis a été envoyé aux autres pools chinois."
Les tailles de bloc de Bitcoin Unlimited sont flexibles. Si une majorité des mineurs et de noeuds sur l'ensemble du réseau sont gérés par le protocole Unlimited, cela crée un marché libre pour les blocs, et la liberté de choix.

L'exécution de différentes versions de logiciel est excellente pour le réseau Bitcoin - tout comme internet est mieux avec différents navigateurs Web, pas seulement avec Internet Explorer.

Tout sur le pool de Bitcoin.com 

Le propriétaire de Bitcoin.com, Roger Ver, a initialement proposé une pool minière pour Bitcoin.com en Juin 2016, appelant à des partenariats avec les mineurs et les exploitants de pools. Avec l'aide du développeur de Bitcoin Unlimited Andrew Stone, l'équipe technique de Ver avait un pool de base en cours d'exécution sur le testnet Bitcoin en 24 heures.

Ver est un défenseur bien connu d'un monde où Bitcoin est la monnaie dominante. En plus de cela, il a souvent dit que Bitcoin ne pourra jamais évoluer à un tel niveau sous les règles actuelles.

traduction du tweet: "la gestion basique d'un produit: Ne pas tuer ou paralyser la version 1 en faveur d'une version 2 non encore sortie"

Il est important de noter que le pool de Bitcoin.com ne changera pas la façon dont l'ensemble du réseau Bitcoin fonctionne par lui-même. Alors que le nouveau pool démontrera les avantages à miner avec Bitcoin Unlimited, la majorité des nœuds du réseau doit se joindre afin que les choses changent.

Le pool Bitcoin.com minera seulement des blocs "compatibles consensus"(1MB) jusqu'à ce que la majorité soit prête. Au-delà, le pool accepterait des blocs jusqu'à 16Mo.

Bitcoin.com ne causera pas une fourche dure (hard fork). Le pool suivra toujours la plus longue chaîne, en restant avec des blocs 1MB si tel est le consensus communautaire. Cela reste valable même si un autre pool mine un beaucoup plus grand.

Bitcoin Unlimited: Préserver l'idée originale de Satoshi

Andrew Stone a dit qu'il croit que Bitcoin Unlimited est nécessaire pour réorienter Bitcoin vers l'idée originale de Satoshi Nakamoto.
«Le Consensus réseau doit décider ce qu'est Bitcoin ou ce qu'il sera à l'avenir - pas les développeurs individuels et c'est pourquoi je soutiens Bitcoin Unlimited de tout coeur."

En effet, beaucoup impliquent des changements radicaux comme la plupart des transactions se déplaçant hors de la blockchain. Cela exige des tests rigoureux afin d'avoir confiance, et on est encore loin de la phase de test.

Ainsi, la solution de Bitcoin Unlimited est, à parts égales, philosophique et pratique. Son équipe de développement veut décentraliser Bitcoin en retirant les décisions importantes de quelques-uns, et en les mettant dans de nombreuses mains.

En choisissant de lancer un important pool minier sur son protocole, Bitcoin.com accepte de - et entend - montrer la voie.

Pour en savoir plus sur le pool Bitcoin.com, regardez ici.
---------------------------------------------------
source: Bitcoin.com
les réactions: r/btc