DevCon2: Santander et EtherCamp construisent des ponts entre les comptes bancaires et Ethereum

Par Bitcoincours.com, le 20 Septembre 2016

Le premier cas d'utilisation du projet Santander pour garantir les tokens sur Ethereum via des comptes bancaires sera les micropaiements.

Le géant bancaire espagnol Santander fait un geste audacieux envers Ethereum en créant un moyen de lier les comptes bancaires et la monnaie fiduciaire aux tokens (jetons) sur le système de blockchain Turing complet.

La démonstration de cette innovation a été faite par le partenaire de la banque au sein de la communauté Ethereum, EtherCamp, qui a été construit sur l'environnement Javascript d'Ethereum pendant ces deux dernières années, parmi d'autres projets.

Le premier cas d'utilisation du projet Santander/EtherCamp CashEth est les micropaiements, consistant à tirer parti de la souplesse de la blockchain Ethereum pour payer de petits montants afin de lire des articles de journaux sans aucun frais, enregistrés sur le blockchain.

Roman Mandeleil, développeur principal d'EtherCamp dit à IBTimes Royaume-Uni: «C'est un moyen d'utiliser un compte bancaire Santander pour convertir la monnaie fiduciaire en tokens utilisés sur Ethereum."

Mandeleil a montré comment un compte bancaire Santander fournira un bouton qui créera un compte Ethereum. "Dans ce compte bancaire - et il sera attaché - vous aurez un compte parallèle Ethereum sur le réseau Ethereum. Donc Santander sera au courant de cela et donc il sera lié..

«Cela leur permet de créer facilement des options. L'une d'elles sera de prendre des dollars, de les mettre dans compte gelé, et de vous donner une quantité de tokens qui est garantie par cette réserve.

"Ce n'est donc pas une réserve d'or, mais c'est une réserve de dollars. Donc, vous allez charger ces jetons dans la blockchain et vous aurez la stabilité en dollars ou en euros réels. Et vous bénéficierez de l'agilité de la blockchain Ethereum", dit-il.

Tout ce qui se rapproche à la connexion de blockchains publiques avec les banques fera face à une tonne de réglementation. Mandeleil a expliqué que Santander a travaillé avec son équipe pendant neuf mois et sont vraiment désireux de résoudre le problème de la réglementation.

"Leur personnel juridique pensait...cela va être difficile... Mais ils étaient tellement emballés qu'ils ont effectivement commencé à travailler avec les organismes de réglementation. Ils vont commencer dans un pays et vous verrez alors le système en live. Il y a des questions pour les régulateurs et nous avons résolu certaines d'entre elles, pas toutes. Et ils sont beaucoup plus optimistes qu'au début - Je parle de l'équipe juridique ".

Mandeleil dit que Santander a ouvert toutes les API dans la banque pour son équipe afin d'assurer une conformité. "Ce n'est pas facile... Cela implique du personnel IT à l'intérieur des banques. Ils nous ont donné ce genre de ponts. Nous ne pouvons pas dire dans quel pays il sera déployé. Comme vous la savez, Banco Santander a commencé en Espagne, mais c'est beaucoup plus grand. Ils ont plusieurs options.

«Nous voulons le voir l'année prochaine, nous parlions de mois, mais avec les banques, c'est difficile, nous mettons une pression très forte;.. Je vole à Madrid après cet événement;. qui est le point stratégique»

Il explique que l'étape suivante consiste à ouvrir une API pour le système, pour les développeurs. "Parce que nous ne voulons pas développer toutes les fonctionnalités, nous voulons qu'ils développent ce qu'ils veulent."

Il a ajouté:«Je suis un gars libertaire mais je vois que nous avons vraiment besoin de cela. Le mouvement des blockchains va dans un sens et les banques vont également vers les blockchains - ces mouvements vont se rencontrer quelque part, nous travaillons sur les deux parce que nous avons construit les infrastructures Ethereum et maintenant nous travaillons avec les banques ".

Santander, qui parraine DevCon2, se positionne comme l'un des plus grands innovateurs dans tous les domaines de blockchain. La banque a été une champion de longue date avec Ripple et la manière dont il peut connecter les paiements interbancaires à travers les frontières.

Le projet CashEth est supervisé par Julio Faura, directeur de la R&D à la banque et John Whelan de Blockchain Lab de Santander, donc un projet blockchain avec une équipe chevronnée.

Plus récemment, Santander a rejoint UBS en tant que bailleur de fonds Clearmatics basé à Londres (qui crée un système de compensation sur la base d'Ethereum Virtual Machine) et le projet Utility Settlement Coin, qui rapproche l'argent de la banque centrale un peu plus près de la blockchain.

Faura dit à IBTimes: "Bien sûr, il y a des questions de réglementation, qui ne sont pas liées à Ethereum en soi, mais qui sont liées à l'idée d'utiliser un livre distribué comme un magasin d'enregistrement pour la séparation des comptes, c'est un sujet. Et aussi sur la vie privée et ainsi de suite. Ce sont des choses que nous travaillons à résoudre avec les gens de la conformité. "

Faura clarifie que cela n'a rien à voir avec l'association de comptes bancaires à un crypto-monnaie comme Bitcoin. Il dit que ce sont des tokens soutenus par un compte bancaire Santender. "Cela pourrait être la banque ou pourrait être un autre type de licence et l'idée est que cette entité soutiendrait, serait la garantie si vous voulez, ces jetons en ayant un dépôt au niveau de la banque.

"Il existe d'autres approches Vous savez que nous sommes présents dans le projet Utility Settlement Coin. Il est similaire, mais plus sérieux;.. Il est plus haut de gamme dans le sens où il est destiné à fonctionner comme une banque pseudo-centrale. Les dépôts seront dans des comptes de la banque centrale.

«Ici, nous parlons compte bancaire régulier. Nous parlons de micropaiements, à petite échelle. Utility Settlement Coin fonctionne pour régler les transactions entre les institutions financières et de plus grandes quantités d'argent."

Ainsi Santander semble pivoter dans le sens d'Ethereum, d'une façon ou d'une autre. Faura, qui est titulaire d'un doctorat en sciences de l'informatique et aime construire des contrats intelligents sur Ethereum, a déclaré: "Je pense qu'Ethereum est très intéressant. C'est un projet très bien géré et les possibilités sont plus grandes. Le temps de confirmation des blocs, par exemple, aide beaucoup dans ces projets sur lesquels nous voulons innover. Ce serait impossible si nous l'avions fait sur la blockchain Bitcoin".
------------------------------------------------------------
source: IbTimes