Le réseau rapide Lightning "Raiden" arrive sur la blockchain Ethereum

Par Cours Bitcoin, le 13 Aôut 2016

La scalabilité est l'un des principaux défis à relever pour la technologie du registre comptable distribué. Il est largement admis que pour concurrencer les réseaux de paiement traditionnels et d'assumer un rôle
clé dans l'avenir décentralisé de l'Internet, les blockchains doivent trouver des façons d'améliorer radicalement leur débit, mesuré en nombre de transactions par seconde.

"Aujourd'hui, une blockchain représentative comme celle du Bitcoin nécessite 10 minutes ou plus pour confirmer les transactions, réalise 7 transactions/secondes en débit maximum", notent les auteurs d'une récente étude intitulée «Sur la scalabilité des blockchains decentralisées», présentée à la conférence de la "Cryptographie financière et sécurité des données 2016". "En comparaison, un processeur de paiement traditionnel tel que la carte bancaire Visa, confirme une transaction en quelques secondes et traite 2000 transactions/secondes en moyenne, avec un pic maximum de 56.000 transactions/secondes."

Sur la blockchain Bitcoin, le réseau Lightning offre une approche prometteuse pour la scalabilité du Bitcoin, permettant au système Bitcoin de traiter les transactions à un débit élevé et à faible coût, se positionnant ainsi comme des alternatives adaptées aux réseaux de paiement existants. Maintenant, un projet similaire est en train d'émerger sur la blockchain Ethereum: le réseau Raiden.

Dans le réseau Lightning, les transactions ont lieu presque instantanément sur des "canaux de micropaiement" hors-chaîne et le règlement final est traité par le blockchain. Bien qu'il existe des préliminaires de mise en œuvre intéressants, l'adoption du réseau Lightning sur Bitcoin est susceptible de prendre un certain temps car elle nécessite des réglages appropriés de la plate-forme Bitcoin Core.

Mais Bitcoin n'est pas la seule blockchain existante. Ethereum, un exemple de technologie blockchain alternative qui offre une plus grande flexibilité et programmabilité pour les contrats intelligents, prend de l'ampleur à un rythme impressionnant, malgré les revers momentanés comme le drame récent autour de la DAO.

Récemment, R3 (entreprise travaillant sur la technologie blockchain pour les banques) a commandé au créateur d'Ethereum Vitalik Buterin de rédiger un rapport sur la conception d'Ethereum, les prochains développements techniques et les applications dans les systèmes privés. Les 44 pages du rapport Buterin donnent un aperçu détaillé de l'architecture globale d'Ethereum et de la conception technique, l'état actuel et le développement de la feuille de route.

Dans un commentaire sur le document Buterin, la stratégiste principale de R3, Kathleen Breitman, a noté que la scalabilité est une question clé en suspens pour les solutions du grand livre distribué sur les marchés financiers; les technologies blockchain sont, par ordre de grandeur, encore très loin derrière le débit de transaction des réseaux financiers traditionnels.

la feuille de route de Buterin pour Ethereum reconnaît et traite de l'importance de la scalabilité. En particulier, les canaux de paiements - une généralisation du concept de réseau Lightning du Bitcoin - permettraient la réalisation de la plupart des transactions hors-chaîne directement entre les parties, en utilisant la blockchain seulement comme une sorte d'arbitre final en cas de litige.

Le Réseau Raiden est l'une des premières implémentations de canaux de paiements pour la blockchain Ethereum. Dans une première preuve de concept, les tokens Raiden ont été échangés entre les nœuds avec l'ouverture, la fermeture et le règlement des canaux qui ont lieu sur le testnet Ethereum, tandis que les transferts réels se sont produits hors de la chaîne, rapporte l'International Business Times. Le Réseau Raiden réduit le trafic de données sur la blockchain en combinant des milliers, voire des millions de transactions en une seule transaction sur la blockchain. Cette réduction pourrait placer le débit des réseaux de paiement traditionnels tels que Visa à portée de main, et ainsi ouvrir des possibilités d'applications d'Internet des objets (IdO) ou de micropaiements pour le contenu basé sur le Web.

Selon Heiko Hees, PDG de Brainbot Technologies et créateur de Raiden, Ethereum est mieux adapté aux canaux de paiement de type Lightning que Bitcoin. "Dans Bitcoin le langage de script est plutôt limité, il est beaucoup plus compliqué à mettre en place", a déclaré Hees. "Le mettre en place sur Ethereum est simple; tout développeur peut facilement comprendre le contrat intelligent impliqué. L'autre différence est que tant que Bitcoin n'a pas implémenté Segregated Witness (SegWit) pour résoudre le problème de malléabilité des transactions, le Lightning Network ne peut pas être mis en place."

Selon le site de Raiden, la nouvelle technologie permet de tirer parti des réseaux hors-chaîne et d'accroitre la scalabilité d'Ethereum à plus de 1.000.000 de transferts par seconde, des opérations quasi-instantanées avec des frais très bas, la confidentialité, l'interopérabilité avec d'autres applications Ethereum et le support pour les micropaiements.

Au lieu d'envoyer immédiatement toutes les transactions à la blockchain (qui est le principal goulot d'étranglement de la scalabilité), le Réseau Raiden permet aux utilisateurs d'échanger en privé des accords de transfert signés et des dépôts sécurisés. Les nœuds Raiden, mis en œuvre comme une extension d'Ethereum avec une API simple, communiquent les uns aux autres pour les transferts hors chaîne et utilisent la blockchain Ethereum pour gérer les dépôts et les règlements.

Hees espère démontrer, peut-être dans quelques semaines seulement, que le Réseau Raiden peut scaler jusqu'à 100 000 transactions par seconde. Étant donné que le système peut permettre des transactions aussi petites qu'un millionième d'1 dollar, Hees espère qu'il trouvera des applications pour l'IdO, ainsi que pour les transactions machine-à-machine et application-à-API.

Actuellement en cours de développement, Raiden prévoit de publier la version alpha au T3 2016.
--------------------------------------------------------------
source: Nasdaq