Le cours de l'ether bondit de plus de 10% suite au hard fork réussi de sa blockchain Ethereum.
Un utilisateur du reddit d'Ethereum commente:
"33 days of drama to a successful HF. Now full speed ahead."
33 jours de drames pour un Hard Fork réussi. Maintenant, en avant pleins gaz.Si les raisons de ce hard-fork sont discutables, car le code est censé être au dessus de tout même s'il s'agit de récupérer de l'argent hacké aux utilisateurs de la DAO, l'enjeu de cet événement était à en croire le nombre de tweets et d'échanges sur les forums, plus important dans la communauté Bitcoin que celle d'Ethereum.
Plus important non pas d'un point de vue technique mais politique. En effet les core-développeurs bitcoin de Blockstream ont toujours présenté un hard-fork controversé (pour scaler bitcoin), comme une catastrophe à éviter pour le bitcoin. Un scénario noir qui mettrait fin à l'aventure de la crypto-monnaie phare. En utilisant la censure pour réfuter tout argument scientifique démontrant le contraire et en pratiquant la stratégie de "scare tactics" envers les mineurs et l'écosystème, Blockstream est parvenu à imposer une limite des blocs de 1MB et vendre un soft-fork (segwit + sidechain lightning network) aux mineurs chinois.
La réactivité incroyable des développeurs d'Ethereum, l'écoute des utilisateurs, des mineurs et exchanges, et le succès du hard fork qui s'est passé comme une lettre à la poste, n'arrangera certainement pas les affaires de Blockstream et des Core-développeurs affiliés à la société. Comment continuer une politique du "bitcoin bridé", qui congestionne le réseau bitcoin, qui fait grimper les frais de transaction et qui rejette toute solution de scaling "onchain" alors qu'un hard fork vient de se dérouler sans aucun incident et en 1 minute à peine chez Ethereum?
Si Ethereum a prouvé qu'une communauté relativement soudée avec des développeurs à l'écoute pouvaient hard-forker une blockchain sans incidents, tout n'est pas gagné. Comment vont réagir les marchés suite à un hard-fork implanté non pas pour des raisons de scalabilité mais pour des raisons de sauvetage de fonds dérobés? Il faudra suivre le cours d'Ethereum dans les mois qui suivent pour le savoir... Et le plus gros défi pour Ethereum sera de développer des projets de smart-contrats qui pourront s'appliquer dans notre vie quotidienne, ce qu'était censé financer la DAO.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.