Hausse des prix de l'or et du bitcoin

Par Bitcoincours.com, le 04 Juin 2016

Les chiffres de l'emploi américain publiés hier par le département du travail ne sont pas bons.
Les créations d'emplois du mois de Mai ont été très faibles, elles se sont sévèrement affaiblies, tombant à 38000, leur score mensuel le plus faible depuis septembre 2010.

Ce signe de mauvaise santé de l'économie de la 1ère puissance mondiale a aussitôt fait baisser les marchés boursiers du monde entier. En effet, la réserve fédérale américaine (Fed), avait récemment pris soin de relancer les attentes sur d'éventuelles hausses de taux en juin ou juillet, a priori favorables au dollar, alors qu'elle s'était montrée très prudente depuis le début de l'année. Avec les mauvais chiffres de l'emploi sortis hier qui ont fait l'effet d'une douche froide, le retour des taux à la normale ne sera vraisemblablement pas pour cet été... et dans ces conditions d'économie fragile, de taux d'intérêts bas et de dollar qui chute, le prix de l'or a bondi hier à 1.243,57 dollars l'once, un plus haut sur 10 jours. L'or est une valeur refuge libellée en dollar et lorsque le dollar est faible il devient donc moins cher d'acheter de l'or avec des devises étrangères.

cours du dollars


cours de l'or sur BullionVault

L'autre valeur refuge à avoir bénéficié de la mauvaise conjoncture américaine est le bitcoin. Le bitcoin est de plus en plus considéré comme une alternative crédible à l'or au point que certains investisseurs le surnomment «l'or numérique». Ce n'est pas la première fois que la valeur du bitcoin s'apprécie en cas de crises économiques (voir article à ce sujet).

Le prix du bitcoin était de 484 euros sur coinbase avant la sortie des chiffres de l'emploi, il est aujourd'hui à plus de 500 euros.