Bitcoin dopé par les craintes économiques


cours du bitcoin
Par Bitcoin Cours, le 08 Janvier 2016.

Le mois de Janvier commence mal pour l'économie mondiale mais pas pour le Bitcoin dont la valeur s'est appréciée de +8% depuis le début du mois. Les marchés financiers mondiaux sont dans le rouge depuis le début de la semaine, après que la bourse chinoise de Shangaï ait été obligée de suspendre plusieurs fois ses échanges boursiers pour stopper un crash.

Le problème n'est pas nouveau en Chine mais semble s'aggraver. Malgré un retour au calme ce vendredi matin, la Bourse de Shanghai fluctuait fortement après la décision de la Chine de suspendre son système "coupe-circuit" d'interruption des échanges en cas de chute brutale, à la suite d'un nouvel effondrement de plus de 7% jeudi 7 janvier qui a ébranlé les marchés mondiaux. Retour au calme mais pour combien de temps? Même si à la pause vendredi, l'indice composite shanghaïen gagnait 2,39%, la panique chez les investisseurs chinois est bien réelle et les investisseurs des autres pays craignent une contagion au système financier global. Le Bitcoin, qui s'échange principalement contre des Dollars mais aussi des Yuans (voir les transactions en temps réel) semble profiter de cette crise financière comme il a profité de la crise Grecque (voir notre article de Juin 2015).

Certains experts attribuent aussi la hausse du cours du BTC aux récentes déclarations du premier ministre britannique David Cameron qui souhaite confisquer l'épargne bancaire des Anglais pour répondre aux demandes budgétaires si il n'y a pas de possibilité d'augmenter les impôts significativement (voir l'article du telegraph). Certaines personnes de la communauté Bitcoin sur Reddit ont ironisé en qualifiant David Cameron de meilleur promoteur du Bitcoin en ce début d'année. Quelle meilleure publicité pour le Bitcoin, crypto-monnaie décentralisée hors de contrôle des Etats, que de menacer de confisquer l'épargne du peuple?