Dans un long billet sur son blog, le co-fondateur de Coinbase Fred Ehrsam décrit les motivations de son entreprise pour ajouter Ethereum sur sa plate-forme. L'article critique avec des mots forts les principaux développeurs du Bitcoin et loue le développement dynamique de la communauté Ethereum.
Fred Ehrsam présente un vaste aperçu de l'état actuel des choses, avec en parrallèle le raisonnement qui a conduit Coinbase à intégrer Ethereum sur sa plate-forme.
«Ma théorie est que le langage de programmation dans Bitcoin - la partie de chaque transaction Bitcoin qui permet d'exécuter un petit logiciel programmable avec elle - est trop restrictif.»
L'article souligne le récent record établi par le projet TheDAO qui a recueilli plus de 11 millions d'ethers. Ehrsam indique que le niveau de développement d'applications dans Ethereum est déjà plus rapide que dans Bitcoin. Coinbase cherche à soutenir fermement les deux plates-formes pour la promotion de la monnaie numérique dans son ensemble, Ehrsam ne nie pas la compétition évidente entre les deux, mais pense qu'il y a de la place pour la concurrence.
«Cependant, nous sommes également restés 7 ans dans le Bitcoin, avec quelques applications et pas de "killer apps" au-delà de la réserve de valeur et de la spéculation. Le langage script dans Bitcoin s'est peu développé et reste très restrictif.»
Ethereum offre la possibilité de créer des applications plus facilement, sur ce Ehrsam dit:
«Les développeurs de Coinbase ont écrit des applications Ethereum simples en un jour ou deux. Les gens font des choses dans Ethereum qui ne sont pas possible en ce moment dans Bitcoin. Ethereum a créé une nouvelle génération de développeurs qui n'ont jamais travaillé dans Bitcoin mais sont intéressés par Ethereum.»
Le Bitcoin a été en sommeil pendant un certain temps, les plus grandes annonces de mises à jour du protocole Bitcoin ces derniers mois ont été le lancement de la phase test de Segregated Witness, et Thunder, une implémentation du Lightning Network - Erhsam accuse cette stagnation d'être due au disfonctionnement de l'équipe de développement du Bitcoin.
«Au-delà d'un vide de leadership, "le leadership" de Bitcoin est moins clair et toxique. Greg Maxwell, leader technique de Blockstream qui emploie une grande partie des développeurs core, a récemment traité d'autres développeurs core, qui travaillaient avec les mineurs sur un compromis concernant la taille de bloc, d' "idiots bien intentionnés"».
Ehrsam a de bons mots pour l'équipe de développement d' Ethereum:
«L'équipe Core du développement d'Ethereum est concentrée. Cela est évident sur le blog d'Ethereum. Quand j'ai commencé à le lire, il y avait là tout ce que je me retrouvais à penser sur le présent et l'avenir de Bitcoin mais que je ne voyais pas beaucoup discuté.»
L'article se termine par une liste des contre-arguments et des risques de la plate-forme, comme l'immaturité d'Ethereum, le risque réglementaire accru associé à des applications spécifiques d'Ethereum, comme TheDAO, entre autres.
Actualité traduite de TheMerkle