Par Bitcoin Cours, le 26 Avril 2016.
L'actualité du bitcoin est riche ces derniers jours, Steam qui accepte les bitcoins, Bitstamp qui obtient une licence pour le marché européen, la sortie de Segwit, OpenBazaar, le halving qui approche, ...etc.
C'est peut-être à cause de cette avalanche de bonnes nouvelles qu'un événement majeur sur le marché monétaire est passé presque inaperçu au sein de la communauté bitcoin: mardi 19 Avril dernier, la Chine, le plus gros pays consommateur d'or a lancé un fixing de référence du métal jaune libellé en Yuans. Ce fait historique peu relayé dans la presse financière américaine renforce la crédibilité internationale de la devise chinoise et permet aussi à la Chine de ne plus subir les manipulations du cours de l'or.
La Chine a annoncé le 13 Avril qu'elle refuserait de rendre son nouveau Yuan, soutenu par son accumulation de réserves d’or, convertible en Dollars. Si cette mesure s'avère officielle par la suite, le monde entier devrait donc dans peu de temps avoir le choix entre une monnaie Yuan garantie par l’Or et une monnaie Dollar garantie par des porte-avions, pour faire du commerce international.
Une fois cette nouvelle monnaie émise, les pays qui ont été obligés d’utiliser des Dollars américains pendant des décennies, et qui ont dû stocker des milliards de $ dans leurs réserves de devises étrangères, seront libres de s'en débarrasser, mais ils ne seront pas en mesure de les vendre à la Chine contre le nouveau Yuan basé sur le métal jaune!
Quel rapport tout cela a à voir avec le Bitcoin? Une baisse de la demande chinoise pour le dollars, et l'intérêt pour le BTC a commencé presque immédiatement. Le nouveau Yuan entre sur le marché le 19 Avril. Les prix du Dollars ont accusé le coup toute la semaine, tandis que le prix du BTC prenait 5% en seulement 48 heures après ce jour historique du mardi 19. Cela a donc tout à voir avec le prix du Bitcoin en Chine.