Par Bitcoin Cours, le 29 Février 2016.
Alors que vendredi dernier, le gouverneur de la Banque centrale chinoise (PBOC), Zhou Xiaochuan, avait pourtant répété qu’il ne voyait « aucune raison économique à une dépréciation persistante du yuan », Pékin a abaissé ce lundi le taux de référence de la devise chinoise à son plus bas niveau depuis un mois.
La PBOC a fixé à 6,5452 yuans pour un dollar, en baisse de 0,17% par rapport à vendredi, le taux-pivot autour duquel le yuan est autorisé à fluctuer face au dollar, dans une marge de 2 pourcents de part et d’autre. Conséquence directe de cette décision qui fixe ce taux à son plus bas niveau depuis un mois, à la mi-journée, la monnaie chinoise évoluait à 6,5480 yuans pour un dollar, en fort recul par rapport à sa clôture de vendredi à 6,5372 yuans.
Une autre conséquence moins avouable est le rebond du cours du Bitcoin aujourd'hui, très sensible à la conjoncture chinoise, au plus haut niveau depuis un mois. Mark Hart, gérant du Hedge Fund qui avait fait fortune en anticipant la crise des subprimes, parie sur le Bitcoin comme étant un véhicule de la fuite de capitaux chinois à cause de la dévaluation de la monnaie chinoise.
Comme l'explique l'article de Zero Hegde, Hart croit que la dévaluation rampante chinoise est une erreur car elle porte avec elle la menace latente de beaucoup plus de dévaluation à venir, encourageant ainsi encore plus de sorties de capitaux, ce qui force à son tour la Chine à vendre encore plus de réserves, ce qui déstabilise l'économie encore plus, forçant encore à plus de dévaluation et ainsi de suite.
Et tandis que la stratégie de Hart consiste à trader à la baisse le Yuan, il a également placé une autre stratégie: investir dans Bitcoin. Pourquoi le Bitcoin? Car selon Mark, une fois que la frénésie d'achat chinoise se déchaînera sur le Bitcoin et que 25000 milliards de dollars en dépôts se bousculeront pour être introduits dans un produit avec une capitalisation boursière actuelle de 6,5 milliards de dollars (mais seulement quand le prix d'un bitcoin est de 430 $, la capitalisation boursière ne dépasse 25000 milliards que si chaque bitcoin a une valeur de 1,6 million de dollars) le prix de bitcoin grimpera en flèche de façon exponentielle.
Quel détenteur de Bitcoins n'aimerait pas que le scénario envisagé par Mark Hart se produise?