La mise à jour de blockchain.info montre une plus grande variété de coopérative minières.

Par Bitcoin Cours, le 21 Juin 2014

La mise à jour de blockchain.info montre une plus grande variété de coopérative minières.

La semaine dernière, une seule coopérative de mineurs, GHash.io, a brièvement dépassé les 51% de la puissance de Hash du réseau entier faisant ainsi craindre une attaque possible sur le bitcoin. Bien que plusieurs développeurs bitcoin ont tenté de rassurer en précisant qu'une attaque était peu probable et que le centralisation de la puissance minière n'était pas un problème grave comme il avait été présenté, cela n'a pas du tout rassuré la communauté bitcoin. Alors que le cours du BTC plongeait, un petit groupe de membres de la communauté bitcoin ont decidé qu'il était urgent de prendre des mesures. Ils ne pouvaient pas diminuer la puissance de hash de GHash.io mais ils pouvaient en revanche dévoiler le mystère des pools "inconnus".



Pour mesurer la taille des pools, l'outil de référence est le graphique de blockchain.info. Lors de la menace, on pouvait voir GHash.io atteignant 51% mais on pouvait distinguer aussi une large part de coopératives inconnues ("unknown"). En effet, comme énormément de pools nouveaux arrivaient sur le réseau ces derniers mois, le graphique n' a pas pu suivre le rythme et a rassemblé ces nouveaux pools sous la catégorie "unknown".
 
distribution du hashrate le 13 juin 2014


Pour résoudre le problème, les développeurs ont donc mis à jour l'application graphique obsolète de blockchain, ce qui a permis de révéler les pools inconnus et d'avoir une idée plus précise de leur taille de puissance: Ainsi on peut désormais voir que la part des pools inconnus a fortement diminué, et surtout que la part de GHash.io est retombée a 32%, grâce à un graphique désormais plus précis.
 
distribution du Hashrate le 21 Juin 2014



Les craintes d'une prise de contrôle et d'une attaque des 51% se sont donc finalement estompées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire