Comment ouvrir une boutique OpenBazaar?

Tutoriel par Bitcoin Cours, le 20 Avril 2016.

Créer une boutique sur OpenBazaar (dit aussi OB) est facile et gratuit, voici les étapes nécessaires pour pouvoir entrer sur le réseau peer to peer, établir sa page et lister des produits à vendre sur sa boutique.

                                    ► parcourir les boutiques d'OB sur le moteur de recherche Duosearch

Contrairement aux plateformes traditionnelles d'e-commerce où il faut se rendre sur un site internet puis s'inscrire pour pouvoir vendre des articles, démarrer sur OpenBazaar requiert de télécharger et d'installer un logiciel open-source sur son ordinateur sans aucune inscription. L'url pour télécharger est https://openbazaar.org/download.html, on choisit ensuite "exécuter" pour un téléchargement et un lancement automatique.

openbazaar bitcoin

L'application se lance et la première fenêtre nous demande de choisir une langue

openbazaar bitcoin

La page suivante est un message de présentation, on y apprend qu'Openbazaar est un marché social pair à pair, open-source et sans frais. Sans frais?? Merci Bitcoin.

openbazaar bitcoin

La troisième étape consiste à sélectionner son pays

openbazaar bitcoin

La quatrième étape consiste à sélectionner le choix de la devise. Dans cet exemple on choisira Bitcoin mais vous pouvez choisir l'Euro ou votre devise locale, on peut de toute façon changer une fois sur la boutique.

openbazaar btc

Puis il faut choisir son fuseau horaire

openbazaar btc

Facultative, l'étape 6 demande de définir un nom et une description. Il y a aussi l'option de masquer le contenu NSFW (Not Safe For Work) qui est cochée par défaut: les listings qui contiennent des produits sexuels, violents ou inappropriés n'apparaitront pas lors de vos recherches sur le réseau Open Bazaar. Ce sont les vendeurs qui choisissent de classer leurs listings en NSFW ou pas. Si vous avez activé le filtre et qu'un produit offensif apparaît quand même vous avez possibilité de le bloquer pour qu'il ne réapparaisse plus sur votre réseau personnel.

openbazaar btc

L'étape 7 vous demande de sélectionner un thème que vous pourrez changer par la suite. Vous verrez qu'il y a même des stores OpenBazaar qui vendent des thèmes premiums.

openbazaar btc

La fenêtre suivante propose de télécharger un avatar pour son profil, c'est facultatif car on peut le faire par la suite.

openbazaar btc 

La neuvième fenêtre comporte trois pages d'utilisateurs à suivre dont la page officielle d'OpenBazaar.

openbazaar btc 

Avant d'arriver à votre page OB, on vous demande dans la dernière fenêtre de lire et d'accepter la clause de non-responsabilité. On vous rappelle que vous êtes seul responsable de votre activité sur le réseau car évidemment OB est décentralisé: il n'y a pas d'autorité centrale comme sur ebay, amazon ou tout autre site d'e-commerce. Ne croyez pas pour autant que tout est permis, la clause précise bien que votre adresse IP est publique donc vous n'êtes pas anonyme. Vous devez vous conformer aux lois de votre pays et tout se passera bien.

open bazaar

Après ces 10 étapes, vous voilà arrivé sur votre page personnelle OB. Vu qu'OpenBazaar est un marché social, les pages personnelles sont très similaires aux pages de réseaux sociaux et ceux qui ont un profil sur Facebook ou Twitter pourront vite se familiariser. Comme sur les réseaux sociaux, on peut suivre d'autres profils et communiquer via chat. On peut aussi customiser sa page OpenBazaar en changant sa photo de couverture, son avatar, en définissant un nom, en ajoutant des adresses de contact (site web, réseaux sociaux, e-mail, lieu d'habitation), tout ceci accessible en cliquant sur l'onglet PERSONALISER et en allant dans la section PARAMETRES du menu. 

page openbazaar

Une page personnelle OpenBazaar permet de faire des achats et de communiquer avec d'autres personnes. Pour lister et vendre des articles il faut cliquer sur l'onglet DEVENIR UNE BOUTIQUE

boutique openbazaar
  
Le premier volet vous demande de remplir le nom, la description et les mots-clés du store. Les mots-clés sont importants car ils permettront aux utilisateurs de trouver votre boutique.
Le second volet est facultatif, il vous propose de chercher des modérateurs et de les ajouter. Les modérateurs sont nécessaires en cas de paiement modéré: lorsque le paiement n'est pas direct entre le vendeur et l'acheteur mais qu'il passe par un compte escrow géré par le modérateur. Ce dernier libère les bitcoins une fois la transaction terminée. Le modérateur est là pour sécuriser le paiement et mener à bien la transaction entre le vendeur et l'acheteur. ils indiquent leurs frais (une commission sur le paiement) et seront mis en compétition par les utilisateurs d'OpenBazaar. (Vous pourrez ajouter des modérateurs par la suite en vous rendant dans PARAMETRES.)

boutique openbazaar

Votre boutique est créée, la description apparaît bien dans "à propos" et vous pouvez commencer à lister vos objets à vendre en cliquant sur l'onglet NOUVELLE ANNONCE

publier annonce openbazaar

Un volet s'ouvre et vous devez remplir plusieurs rubriques. Tout d'abord la rubrique ANNONCE: il faut décrire votre objet et renseigner le prix. Tous les paiements sur OpenBazaar se font en Bitcoin aussi pour plus de simplicité on peut changer la devise en devise locale (euro, chf, dollar,...) c'est plus facile pour fixer le prix sachant que le cours du bitcoin est encore volatile. La conversion sera automatique et mise à jour en BTC.
Le SKU correspond au code produit, les professionnels s'en servent pour tenir à jour leur inventaire.
Si vous souhaitez faire du copier-coller pour ajouter du texte dans  les champs Titre ou Description, sachez qu' OpenBazaar ne permet pas pour le moment d'utiliser le menu contextuel de la souris. Il faut donc utiliser les raccourcis clavier, CTRL + C pour copier, CTRL + V pour coller. 

annonce openbazaar

La rubrique suivante est l'EXPEDITION. Il faut préciser le délai de traitement de la commande, dans quel pays on souhaite expédier (on peut sélectionner des régions par exemple si l'on souhaite expédier dans toute l'Europe), et les frais d'envoi à régler par l'acheteur. L'avantage d'OpenBazzar est que vous pouvez expédier dans le monde entier sans problème de change car la monnaie de paiement est la même pour tous - le bitcoin.

openbazaar expedition

Une rubrique très importante DECOUVRIR: ajoutez des mots-clés pour que votre annonce puisse être découverte par les acheteurs potentiels. Si vous ne les mettez pas, on ne trouvera pas vos objets sur le réseau OpenBazaar.

openbazaar mots-cles

Les rubriques TERMES ET CONDITIONS, CONDITIONS DE RETOUR et EXPIRATION sont optionelles, passons directement à la rubrique PHOTOS où vous pouvez ajouter plusieurs photos de votre objet à vendre. Une autre rubrique optionnelle est la CATEGORISATION: ajoutez une catégorie à votre produit pour que les acheteurs puissent naviguer plus facilement dans votre boutique.

openbazaar - photo + categorie

Une fois tous les champs renseignés et enregistrés, votre annonce apparaît sur votre boutique avec le prix et les mots clés, dans la catégorie que vous avez indiquée.

annonce openbazaar publiee

Pour être sûr que votre produit est bien visible dans le moteur de recherche d'OpenBaazar, on peut faire un test soi-même en tapant un des mot-clé du produit dans la barre de navigation

openbazaar mots cles recherche


OpenBazaar est une nouvelle façon de faire du commerce et il y a quelques astuces à connaître afin d'augmenter ses chances de vente. Découvrez 3 conseils pour mieux vendre sur OB.