La blockchain est une technologie magique et révolutionnaire mais l'histoire financière, elle, se répète ennuyeusement et est toujours la même: dans une tendance de bear market, les mauvaises nouvelles n'en
finissent jamais de s'enchaîner. Il y a peu de temps, on apprenait que le gendarme boursier américain, la SEC, allait mettre son nez dans les ICO et punir des sociétés ayant participé à la vente de jetons cryptographiques, les fameux "tokens".
Cette fois-ci, la mauvaise nouvelle du jour pour les crypto-monnaies, c'est la SEC qui part à l'assaut des échanges à cryptomonnaies non enregistrés auprès de son agence. Pas plus tard qu'aujourd'hui, l'agence de régulation américaine a publié un rapport assez tranché dans lequel elle met en garde:
"Si une plate-forme offre des transactions d'actifs numériques qui sont des titres et fonctionne comme un" échange ", tel que défini par les lois fédérales sur les valeurs mobilières, la plate-forme doit s'enregistrer auprès de la SEC comme échange national ou être exemptée d'enregistrement.Elle conclut le rapport avec ce paragraphe:
Le personnel de la SEC craint que de nombreuses plates-formes de négociation en ligne apparaissent aux investisseurs comme des marchés réglementés et enregistrés auprès de la SEC alors qu'elles ne le sont pas."
"Nous encourageons les participants de marché qui emploient des nouvelles technologies pour développer des plates-formes de négociation à consulter leurs conseillers juridiques afin de faciliter leur analyse des questions de droit fédéral des valeurs mobilières et de communiquer avec le personnel de la SEC, au besoin, pour analyser l'application des lois fédérales sur les valeurs mobilières. En particulier, le personnel fournissant une assistance sur ces questions peut être joint à FinTech@sec.gov"Sitôt le rapport publié les marchés cryptos ont plongé. Dans un bear market les mauvaises nouvelles sont sensées tomber les unes après les autres: le patron de Binance, une des plus grosse plateforme de trading crypto annonçait sur twitter, suite à un pishing:
All funds are safe. There were irregularities in trading activity, automatic alarms triggered. Some accounts may have been compromised by phishing from before. We are still investigating. All funds are safe.— CZ (not giving crypto away) (@cz_binance) March 7, 2018
"Tous les fonds sont en sécurité. Il y avait des irrégularités dans l'activité de trading, les alarmes automatiques se sont déclenchées. Certains comptes peuvent avoir été compromis par le phishing d'avant. Nous enquêtons toujours. Tous les fonds sont en sécurité."
Pour résumer, beaucoup d'inquiétudes sur les marchés en ce jour du 7 Mars 2018. Les cryptos les plus capitalisées chutaient en moyenne de plus de 10%. Avec un resserrement de la régulation en 2018 et depuis que la SEC passe à l'action, Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Dash et autres cryptos décentralisées ont perdu 50% ou plus par rapport à leur plus hauts de fin 2017, début 2018.