Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaie au monde par valeur négociée, cherche un nouveau départ en Méditerranée.
La société, fondée l'année dernière à Hong Kong, prévoit d'ouvrir un bureau à Malte, a déclaré le directeur général Zhao Changpeng dans une interview. Binance va bientôt commencer un «échange de fiat-à-crypto» sur la nation insulaire européenne, et est proche d'obtenir un accord avec les banques locales qui peuvent fournir l'accès aux dépôts et aux retraits, a-t-il dit, sans fournir de délai.
"Nous sommes très confiants que nous pouvons annoncer bientôt un partenariat bancaire", a déclaré M. Zhao. "Malte est très progressiste en ce qui concerne crypto et fintech."
Les régulateurs, de la Chine aux Etats-Unis, se sont mis à réprimer les échanges de crypto-monnaie depuis l'année dernière, ce qui fait qu'il est difficile pour Binance de trouver une base permanente. La compagnie avait un bureau au Japon et essayait d'obtenir une licence pour y opérer, mais a décidé d'enlever son personnel pour éviter un conflit avec les régulateurs locaux, a dit Zhao. L'agence de services financiers du Japon a publié un avertissement à l'échange ce vendredi parce qu'il opère sans approbation.
M. Zhao a indiqué qu'il poursuivait également les discussions avec les autorités de Hong Kong, mais le résultat de ces pourparlers était incertain. Au cours des derniers mois, la Securities and Futures Commission de la ville a avisé les entreprises de ne pas négocier d'actifs numériques définis comme des titres en vertu de la loi de Hong Kong, a déclaré une personne proche du dossier.
Le pivot pour Malte se fait dans un contexte où le pays se donne les moyens de devenir un hub pour les entreprises d'actifs numériques. Le gouvernement a tenu plusieurs consultations publiques sur la réglementation des monnaies virtuelles, des ventes de jetons et des échanges crypto. Des plans pour une Autorité maltaise de l'innovation numérique qui seront certifiés et réglementeront les entreprises basées sur des chaînes de blocs et leurs opérations ont été dévoilés le mois dernier, a rapporté le Malta Independent. L'organisation va également créer un cadre pour superviser les ICOs, a indiqué le journal.
"Bienvenue à Malte, Binance", a commenté ce vendredi Joseph Muscat, le Premier ministre du pays. "Nous ambitionnons de devenir les précurseurs mondiaux dans la réglementation des entreprises basées sur la technologie blockchain."
Welcome to #Malta 🇲🇹 @binance. We aim to be the global trailblazers in the regulation of blockchain-based businesses and the jurisdiction of quality and choice for world class fintech companies -JM @SilvioSchembri https://t.co/3qtAQjOpuQ— Joseph Muscat (@JosephMuscat_JM) March 23, 2018
--------------------------------------------------------------------------------------