Un énorme coup de pouce pour l'adoption des cryptomonnaies

BitcoinCours.com, le 6 Janvier 2018

L'année 2018 commence fort pour les cryptomonnaies: Visa vient de suspendre les services d'émetteurs de carte bancaire bitcoin ou cryptos.

Les startups impactées sont nombreuses: Bitwala, Wagecan,
Xapo, Wirexapp, Cryptopay, Satoshitango, Spectrocoin, Shakepay, Tenx et de nombreuses autres ne peuvent plus proposer leur carte bancaire à cryptos et doivent suspendre sans attendre le service sous les ordres de Visa. Il semble néanmoins qu'Advanced Cash et ePayments soient épargnés car ils proposent de multiples solutions de paiements - pas que crypto - et leur émetteur est semble-t-il différent.


Pourquoi est-ce une très bonne nouvelle? Jusqu'alors, faute d'adoption des crypto-monnaies par les marchands, les détenteurs de bitcoin ou autres assets digitaux qui voulaient dépenser leur gains utilisaient ces cartes bancaires qui convertissent directement la cryptomonnaie en monnaie fiat, donc accessible chez tous les commerçants. Pratique certes, mais en réalité cela traduit un échec de l'adoption des cryptomonnaies en tant que moyen de paiement. Passer par Visa pour pouvoir dépenser ses cryptos... la honte. Mais bon, faute de mieux.

Il faut se réjouir de cette initiative de Visa. Cela montre que la crypto-monnaie qui passe par une carte bancaire est indirectement contrôlée par Visa: du jour au lendemain Visa peut vous interdire la carte et donc de dépenser votre argent. Cela montre aussi que beaucoup trop de développeurs, ingénieurs talentueux impliqués dans les cryptomonnaies, ont choisi la paresse et l'argent facile dans des projets bidons d'ICOs qui récoltent des millions sans effort, ou des projets vaporwares comme segwit10% et Lightning Network, tellement insultants à l'intelligence que même la propagande de Blockstream et la censure ne suffisent plus à les faire accepter. Que de temps perdu.

Merci Visa, un grand merci. Si votre initiative de suspension des émetteurs de carte bancaire à crypto-monnaies peut provoquer un déclic chez les développeurs ou un électrochoc chez des codeurs de génie. Rappel: les crypto-monnaies, normalement décentralisées, avec des transactions incensurables et sans frais, n'ont pas besoin de visa, ni de mastercard, ni de channels privés de paiements, elles ont juste besoin que des développeurs "développent" - il est bon de le rappeler - des applications/wallets simples à utiliser pour les marchands afin de les accepter DIRECTEMENT, sans conversions fiat, sans intermédiaires ni supports bancaires. Peut-être qu'un jour on y arrivera, et que Visa ne pourra plus imposer sa loi?