Alors que le prix du Bitcoin franchissait hier le cap des 8000$, Bitfinex, le plus gros échange à bitcoins en volumes, est soupçonné d'avoir fait artificiellement gonfler le prix du Bitcoin (BTC) grâce à la complicité des Tethers (USDT).
L'émission de Tether (USDT) a augmenté de 43% rien que sur le mois de Novembre, la capitalisation boursière totale passant de 15 millions de dollars en janvier 2017 à 675 millions de dollars au moment de la rédaction de cet article. Étant donné que chaque Tether en circulation est censé être garanti à raison de 1:1 par une réserve d'USD détenue par sa société mère, des soupçons sur la légitimité de l'augmentation spectaculaire de l'émission commencent à circuler dans les communautés des cryptomonnaies.
Tether n'a pas révélé quelles institutions bancaires fournissaient les services financiers à l'entreprise depuis avril 2017, lorsque les virements internationaux vers Tether ont été bloqués par les banques taïwanaises avec lesquelles Tether travaillait. Un utilisateur de Reddit a offert une prime à quiconque peut révéler, preuves à l'appui, quelles banques sont impliquées avec Tether.
Pourquoi c'est un problème? Tether n'a jamais publié un audit complet prouvant qu'ils remplissent effectivement l'exigence de détenir 1 USD pour chaque Tether en circulation, ce qui pourrait avoir de sérieuses implications sur le marché du Bitcoin. Si Tether ne peut effectivement garantir chaque USDT avec 1 USD, cela signifie en fait que tous les Tethers qui ne sont pas comptabilisés de cette manière représentent une fausse demande et gonflent ainsi artificiellement le prix du bitcoin. Malheureusement, les hausses de prix provoquées par le trading sur l'échange Bitfinex, survenant simultanément avec l'émission de nouveaux Tethers, semblent pointer dans cette direction.
Emin Gün Sirer, spécialiste blockchain, ironise: "La crypto-monnaie réserve de valeur issue du débat sur la taille des blocs n'est pas Bitcoin Core. C'est Tether."
Emin Gün Sirer, spécialiste blockchain, ironise: "La crypto-monnaie réserve de valeur issue du débat sur la taille des blocs n'est pas Bitcoin Core. C'est Tether."
The "Store of Value" coin that emerged out of Bitcoin's block size debate is not Bitcoin Core. It's Tether.— Emin Gün Sirer (@el33th4xor) November 19, 2017