C'est une des contradictions du Bitcoin (BTC): alors que de plus en plus de
gens achètent des bitcoins (d'après les derniers chiffres de Coinbase et de Localbitcoins.com), le bitcoin est de moins en moins utilisé comme moyen de transaction. Les gens achètent des bitcoins sans même les avoir vraiment "essayé". Bien souvent ils les laissent dormir sur la plateforme d'achat et n'ont jamais fait de transaction avec.
depuis la mi-2017, il n'y a plus de hausse du nombre de transactions uniques Bitcoin |
Des observateurs expliquent ce phénomène par le fait que Bitcoin devient un véhicule spéculatif sans réelle utilité - on achète parce qu'on a entendu dire que le cours du bitcoin ne fait que de battre des records et qu'on peut devenir riche facilement, une fois qu'on aura revendu contre des euros ou des dollars. D'autres pensent que Bitcoin est perçu comme de l'or digital, d'où la forte demande, la hausse des prix et la stagnation, voir la baisse, du nombre de transaction uniques sur le réseau - on achète bitcoin pour se protéger des périodes de crise, pour sécuriser une partie de son patrimoine. Tous s'accordent à peu près sur un point, bitcoin est de moins en moins perçu et utilisé comme un système de paiement, tel qu'il est décrit dans le livre blanc de Satoshi Nakamoto.
Les gens qui n'utilisent pas le bitcoin pour faire des transactions mais qui l'utilisent comme spéculation ou valeur refuge tombent souvent des nues lorsqu'un jour ils doivent, pour un motif quelconque, faire une ou plusieurs transactions. Ils découvrent que les transactions sont chères et de surcroît peu rapides si on ne met pas assez de frais. Si votre portefeuille bitcoin ou votre échange ne règlent pas correctement les frais ou que vous avez entré manuellement les frais et que vous n'avez pas mis assez, votre transaction ne se confirmera pas avant plusieurs heures ou plusieurs jours. Peu de gens en ont conscience mais Bitcoin, même s'il reste encore décentralisé et sans intermédiaires jusqu'à présent, fait partie aujourd'hui des moyens de transacter parmi les plus chers au monde.
Novembre 2017, les frais de transaction du bitcoin repassent au dessus des 6$ |
Face à ce problème, des mineurs ont mis en place des accélérateurs de transaction pour venir à la rescousse des personnes qui ont une transaction coincée dans le réseau, car en attente de confirmations.
L'accélérateur payant de BTC.com, qui jusqu'à maintenant acceptait les paiements par carte bancaire, vient d'ajouter le paiement en Bitcoin Cash (BCH), le fiston du Bitcoin (BTC), qui lui se démarque en suivant la ligne directrice principale du livre blanc de Satoshi Nakamoto " système de paiement électronique pair à pair". Un retour aux sources. Le Bitcoin Cash est idéal comme moyen de paiement décentralisé car il est fiable, rapide et sans frais.
graphique historique des frais de transaction bitcoin BCH vs BTC, les frais de transaction du BCH, en rouge, proches de zero |
L'utilisateur qui a sa transaction BTC coincée, et qui est pressé, doit donc récupérer l'identifiant de sa transaction puis l'entrer dans l'accélérateur. Il choisit ensuite 'DIGITAL CURRENCY', clique sur 'ACCELERATE' et il peut payer en BCH pour que les mineurs puissent en priorité s'occuper de valider sa transaction.
moyen de paiement choisi: Digital Currency |
il faut passer à la caisse! paiement en BCH |
Voilà comment Bitcoin Cash vient à la rescousse de son papa Bitcoin. La solidarité entre crypto-monnaies d'une même famille est émouvante.
Un accélérateur à Bitcoin est très utile si votre transaction tarde à se confirmer sur le réseau et que vous n'êtes pas en mesure d'attendre plusieurs jours.