Pour mettre à jour le code informatique, les développeurs des crypto-monnaies ont recours à ce qu'on appelle des "hard-forks". La plupart du temps ces mises à jour s'effectuent sans problème et passent même inaperçues. A titre d'exemple,
les chaînes de bloc Ethereum, Monero et Steem, ont déjà eu plusieurs hard forks au cours de leur existence, qui sont passés comme une lettre à la poste. Mais parfois, il arrive que tout le monde ne soit pas d'accord sur la mise à jour et le hard fork peut devenir contentieux: certains veulent faire la mise à jour, d'autres ne veulent pas. Le résultat de cette mésentente peut amener à une division en deux de la chaine de blocs de la crypto-monnaie. C'est ce qui risque de se passer pour Bitcoin (BTC) avec le hard fork prévu autour du 19 Novembre 2017 (à hauteur du bloc 494784).
Si la mise à jour se passe bien il y aura toujours un seul Bitcoin. Si elle se passe mal, il risque d'y avoir sur une durée indéterminée deux bitcoins (bitcoin segwit1x et bitcoin segwit2x), avec deux corporations ennemies Blockstream et DCG (Digital Currency Group), qui se disputeront la marque "Bitcoin", le contrôle du logiciel client et des développeurs principaux.
Cet événement (ou plutôt ce non-événement) qui peut apporter de la confusion et de l'inquiétude chez les détenteurs de bitcoins, est malheureusement une opportunité pour les escrocs informatiques. Des utilisateurs du bitcoin ont déjà signalé avoir reçu des emails frauduleux. Le stratagème souvent utilisé par les escrocs est de se faire passer pour la société qui gère le portefeuille bitcoin et d'envoyer un courriel à l'utilisateur indiquant une procédure à suivre avant le hard fork, du style:
"Bonjour, nous sommes la société machin (par exemple Coinbase ou Blockchain.info ou Xapo).......... pour que vos fonds soient en sécurité avant le hard fork de Novembre..........vous devez envoyer tous vos bitcoins sur l'adresse 1LkEaZNuK47DdoQLiMBhYEEivz3iUDqQhQP avant la date butoir du 1er Novembre.... Nous vous remercions de votre confiance...."Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un e-mail officiel de la société et il ne faut pas envoyer ses fonds sur l'adresse indiquée, qui est l'adresse BTC des escrocs.
Comment éviter de tomber dans le piège
En général, avant tout hard fork, qu'il soit contentieux ou pas, la société qui gère votre portefeuille bitcoin communique et donne des informations sur son site web et sur ses réseaux sociaux comme twitter ou facebook. Donc lorsque vous recevez un courriel douteux, vérifiez la provenance et surtout si l'information est publiée sur le site officiel ou sur les réseaux sociaux du portefeuille en question. La plupart du temps vous n'avez rien à faire si vos fonds sont conservés sur un portefeuille tiers, ce sont les développeurs du portefeuille qui gèrent la mise à jour du hard fork pour vous.
Des hard forks, il y en a déjà eu beaucoup, et il y en aura encore à l'avenir sur les crypto-monnaies, et à chaque fois des escrocs profiteront de la peur occasionnée pour tromper les gens débutants ou mal informés.