BitcoinCours.com, le 26 Septembre 2017
Après Lightning Network, Raiden, voici un autre projet vaporware qui semble tomber à l'eau: MimbleWimble. MimbleWimble est un projet né sur un livre
blanc abstrait paru en Juillet 2016, censé améliorer la scalabilité, la fongibilité et l'anonymat du bitcoin au moyen d'une sidechain adossée à la blockchain bitcoin. Ce projet a souvent été annoncé comme "presque prêt", "presque fini" dans les médias crypto.
Contrairement aux développeurs de Raiden, les développeurs de MimbleWimble n'ont pas choisi de botter en touche en lançant une ICO pour récolter des fonds mais ont annoncé la création d'une nouvelle cryptomonnaie - Grin, support pour tester MimbleWimble. A cause d'un problème d'incompatibilité au niveau du système de script existant sur Bitcoin, le projet ne peut plus avancer car tout simplement infaisable. Pour masquer l'échec, les développeurs ont donc choisi de continuer l'aventure sur le testnet de Grin avec la sortie d'une version alpha. Le développeur principal espère que ce sera prêt avant l'hiver... il n'a pas précisé quelle année.
L'ironie de ce vaporware, c'est que MimbleWimble était censé fonctionner comme une sidechain venant améliorer bitcoin, et il va donc fonctionner comme une cryptomonnaie concurrente. Si ce projet venait à se matérialiser un jour, ce qui est fort peu probable vu la tournure, on ne peut pas s'empêcher de se demander comment la liaison entre bitcoin et MimbleWimble va être faite et comment cela sera vendu au public en terme marketing.
Le bon côté des vaporwares est qu'ils créent de l'emploi et des offres de stage pour des jeunes mathématiciens ou développeurs sortis de l'université. Et ces jeunes devraient être contents car il y a beaucoup de projets vaporwares ou en voie de l'être dans le bitcoin et les cryptomonnaies en général.
L'aspect négatif est que ces projets loufoques font perdre beaucoup de temps à l'adoption des cryptomonnaies. Au lieu que les ressources et les talents soient alloués dans des projets plus solides, plus simples à terminer et plus efficients qui visent à améliorer l'usabilité par exemple, ils sont gaspillés dans ces projets complexes qui ne verront sans doute jamais le jour et qui de toute façon ne servent pas à grand chose.
Enfin, le pire est lorsque ces projets sont instrumentalisés par des parties prenantes à des fins politiques. Ce n'est pas pour rien que le clan Blockstream Core a fait la promotion intense de Lightning, comme ils l'ont fait pour MimbleWimble, car ces projets servent d'excuse à ne pas augmenter la capacité sur la blockchain bitcoin. Le subterfuge fonctionne tant que les gens croient à une sortie imminente du projet .... "dans quelques semaines, on vous le jure!"