La censure dans le monde du bitcoin perdure

BitcoinCours.com, le 13 Août 2017

Beaucoup semblent ignorer - ou oublier, que la censure sur le subreddit r/bitcoin est une des causes qui a engendré la création de Bitcoin Cash. L'administrateur de r/bitcoin, connu sous le pseudonyme Theymos, est aussi
l'administrateur de bitcointalk.org et de bitcoin.org. Ces 3 médias regroupés ensemble attirent un flux de milliers de visiteurs par jour, et sont sous le contrôle d'une seule et même personne.

lorsqu'on tape le mot "bitcoin" dans google.com,
r/bitcoin est malheureusement bien placé dans les résultats, en position 6.
 Source: seocentro.

Theymos, aidé par ses modérateurs zêlés et sans scrupules, filtre, manipule les votes, et censure les discussions qui critiquent de près ou de loin la feuille de route imposée par les développeurs Bitcoin Core affiliés à Blockstream. Ceux qui osent lancer des discussions techniques ou critiquer les blocs limités en taille, la technologie Segwit, ou les futurs réseaux de seconde couche (sidechains, drivechains, lightning network) voient leurs discussions supprimées ou bien sont tout simplement bannis à vie du forum (lire à ce sujet un article brillant en anglais qui démontre, preuves à l'appui, comment fonctionne la censure sur r/bitcoin).
Des milliers de bitcoineurs bannis de force, se retrouvent sur une nouvelle place de discussion non censurée, le subreddit bitcoin r/btc. Puis, tout naturellement, une partie de ces résistants ont forké le bitcoin en ce début de mois et ont donné naissance à Bitcoin Cash, un bitcoin qui matérialise une reconquête de la liberté, et qui se veut plus fidèle à la vision de son créateur sur le plan technique et philosophique. Bitcoin Cash est d'ailleurs présenté comme le bitcoin originel - "le vrai bitcoin"- par ses supporters.

Contrairement à Bitcoin, Bitcoin Cash ne repose pas sur des valeurs malsaines telles que la censure. Avec Bitcoin Cash, Il n'y a pas non plus de culture du culte "Bitcoin Core" car il y a plusieurs clients, Bitcoin XT, Bitcoin Classic, Bitcoin Unlimited, Bitcoin ABC. On parle de décentralisation du développement.

La citation de Voltaire est plus que jamais d'actualité
dans le monde du bitcoin censuré par Blockstream/Core

Le jeune créateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a souvent dénoncé cette censure abominable au service d'agendas contraires à l'esprit de projets open-sources. A cause des ses prises de position contre r/bitcoin, et contre les viles tactiques des développeurs de Blockstream, il est régulièrement la cible d'attaques violentes sur les réseaux sociaux. Dans une interview récente au Japon, il donne son avis sur le subreddit r/bitcoin:


transcription de l'interview en français ci-dessous:

"Je pense vraiment que la censure sur le subreddit /r/bitcoin est très regrettable. Et je pense que c'est très contraire aux types de valeurs que nous souhaitons avoir et que nous souhaitons promouvoir dans l'écosystème des cryptomonnaies et de la blockchain.
Ainsi, par exemple, si vous observez le récent hard fork de Bitcoin Cash, pratiquement toute discussion au sujet de Bitcoin Cash a été interdite et remplacée par un seul fil de discussion où ils ont appelé Bitcoin Cash "Bcash". Il s'agit d'une tactique délibérée pour essayer de faire ressentir que ce n'est qu'un altcoin, et que c'est quelque chose qui n'est pas très lié à Bitcoin. On peut observer des tas d'autres exemples relatifs à ce genre de chose.
Je crois qu'il y a beaucoup de gens dans l'écosystème Bitcoin et dans de nombreux autres écosystèmes cryptographiques, qui ne sont certainement pas contents de ce genre de chose."

Ce qui est dramatique, c'est que cette censure perdure et ne baisse pas en intensité, bien au contraire. Et lorsque le prix du bitcoin grimpe fortement comme en ce moment, tout le monde est heureux et on a tendance à passer l'éponge, à fermer les yeux sur cette politique qui vise à effacer tout esprit critique (comme dans les dictatures).

Comme le rappelait un membre du subreddit non censuré r/btc:

"C'est pas parce qu'on a Bitcoin Cash (BCH) et que l'on a proclamé notre indépendance, qu'il faut s'arrêter de dénoncer les actes de Theymos et de ceux qui le soutiennent pour promouvoir leurs agendas sur Bitcoin (BTC). D'autant plus que la réussite de Bitcoin Cash n'est absolument pas garantie, car il faut presque repartir de zéro et le plus dur est devant nous".