Bitcoin reboosté grâce au déploiement de Segwit2x

BitcoinCours.com, le 22 Juillet 2017

Non vous ne rêvez pas, une solution de scalabilité est bien en train de se mettre en place sur la blockchain du bitcoin, pour de vrai. La première mise à jour du software segwit2x, segwit, va être activée sur la blockchain
dans quelques jours. Puis la deuxième mise à jour du software, la réhausse de la taille des blocs à 2Mo (au lieu des 1Mo actuels), sera faite dans 3 mois, pour de vrai cette fois encore.
BIP 91 verrouillé. Les blocs qui ne signalent pas segwit seront rejetés après l'activation. Source: www.coin.dance


La menace UASF écartée

Si le bitcoin repart à la hausse et culmine aujourd'hui à plus de 2300 euros, c'est en partie dû au fait que les marchés sont rassurés. En effet, la feuille de route périlleuse "UASF", responsable de la crainte sur les marchés n'aura vraisemblablement pas lieu. Pas de risques de multi-bifurcations sur la chaîne bitcoin.

le scénario UASF écarté

Blockstream écarté du développement

Si le prix du bitcoin est en hausse, c'est aussi grâce à l'activation désormais programmée de segwit, la première partie du software appelé segwit2x. Comment cela a-t-il pu se faire dans une communauté du bitcoin paralysée par les conflits de développeurs? La recette a été simple et efficace: éliminer les points de blocage et de contention. Les développeurs de bitcoin Core affiliés à Blockstream ont été écartés du développement, avec l'accord de plus d'une cinquantaine de startups du bitcoin et le support d'une écrasante majorité de hashrate des mineurs. Il en a résulté la mise en place d'une nouvelle équipe de développement sous Jeff Garzik, et rapidement des nouvelles mesures phares comme une baisse du seuil d'activation de segwit (le seuil de 95% précédent était impossible à atteindre et paralysait le développement) et le débridage des blocs à 2mo. Au total, segwit + 2mo soit 4 mo d'espace en plus dans les blocs, du jamais vu sous l'ère Blockstream.

Segwit2x rassure les marchés mais ne fait pas que des heureux

Au delà de l'aspect technique de segwit2x, c'est l'aspect psychologique qui est probablement la cause de la hausse du cours du bitcoin. Après plus de deux ans de guerre civile au sein de la communauté du bitcoin, voire tout d'un coup un software qui arrive à se mettre en place en un laps de temps très court, c'est tout simplement inespéré, presque miraculeux. Le signal envoyé au marché est puissant: "bitcoin peut évoluer, son développement n'est pas paralysé".

Cependant, Segwit2x ne fait pas l'unanimité dans la communauté du bitcoin, divisée en clans. C'est normal car Segwit2x est issu d'un compromis et forcément, qui dit compromis dit mécontents.

Le clan "Blockstream/Core": segwit va s'activer et pourtant les développeurs payés par Blockstream sont loin d'être satisfaits. Pour eux, c'est la deuxième mise à jour du software qu'ils rejettent de toutes leurs forces car ils ne veulent pas d'augmentation de la taille des blocs du bitcoin. C'est compréhensible car leurs investisseurs ont besoin d'une garantie pour le succès commercial de leurs produits, les réseaux de seconde couche dits aussi lightnings networks. La garantie est que les blocs doivent restés bridés coûte que coûte: en maintenant les blocs à 1 Mo, les développeurs de Blockstream s'assurent que la blockchain du bitcoin reste payante pour les utilisateurs avec des frais en hausse constante. Pas top pour les utilisateurs, mais une aubaine pour les investisseurs dans les lighntings. Quel bitcoineur voudrait emprunter un canal de paiement hors blockchain si la blockchain du bitcoin, sécurisée et trustless, est quasi-gratuite? Empêcher un hard fork à 2mo est donc ni plus ni moins qu'une question de gros sous pour ce clan. Ils peuvent arriver à leur fin car même s'ils ont été écarté du développement, ils contrôlent le récit et la propagande sur le reddit.com/r/bitcoin. Il faudra s'attendre à beaucoup d'attaques et de manoeuvres de leur part dans les 3 prochains mois qui précéderont la réhausse des blocs à 2Mo. Qui dit hausse de la taille des blocs dit plus d'espace pour les transactions et donc baisse des frais, une horreur pour Blockstream et ses affiliés.

Le clan des "big blockers": la communauté en faveur de gros blocs pour le bitcoin, rassemblée pour la plupart sur le reddit.com/r/btc, est contre l'activation de segwit et juge que la deuxième partie, le passage à 2mo pour les blocs, est trop insuffisante compte tenu des problèmes importants de scalabilité du bitcoin. Une grande partie de cette communauté a l'impression de s'être fait roulée dans la farine, car elle pense que les membres et supporters de Blockstream vont tout faire pour retarder/empêcher/saboter le deuxième volet du software: la mise à jour des blocs 2Mo par hard fork. On se retrouvera donc, si la deuxième mise à jour n'a pas lieu comme promis dans l'accord de New-York, avec segwit et des petits blocs.
On note aussi une fragmentation au sein de cette communauté des gros blocs (ou blocs originels).
Une partie compte se focaliser sur Bitcoin Unlimited avec le soutien financier de Nchain, une startup similaire à Blockstream, sauf qu'eux sont focalisés sur le développement onchain (cependant, tout comme Blockstream, ils cherchent à déposer des brevets et développer plus tard du offchain).
Une autre partie se rassemble autour de Bitcoin Cash, la vision originelle de bitcoin sans segwit avec une augmentation immédiate des blocs à 8Mo, pour retrouver vitesse des transactions, frais bas et faire revenir les marchands sur le réseau. Un potentiel fork est prévu pour le 1er août et les tokens BCC sont déjà tradés sur l'exchange ViaBTC.
 Attention: ne pas confondre les tokens BCC de Bitcoin Cash avec les tokens BCC  de Bitconnect. Bitconnect est un système de Ponzi, une arnaque dans laquelle il ne vaut mieux pas investir...

Le clan de la majorité silencieuse: on ne sait pas ce qu'ils veulent puisque par nature ils sont silencieux. Puisqu'ils ne se manifestent pas on peut en déduire ce que l'on veut.

Segwit2x, une réussite pour le bitcoin?

Sachant que le compromis a créé de la frustration et que la communauté bitcoin est divisée, il est peu prudent de dire que tout est réglé et que les conflits sur la scalabilité sont enterrés. Il peut se passer tellement de choses imprévues, des attaques informatiques sur segwit (ce sera l'occasion de voir si segwit est résistant), des forks à venir, ..etc. Le bitcoin n'est pas encore sorti d'affaires. Si il y a des bifurcations de chaine en cours de route, ce n'est pas un drame car les mécontents pourront ainsi choisir leur chaîne et à eux de tout faire pour attirer les mineurs..

Une fois que segwit sera bien activé et que les blocs auront une taille de 2mo suite au hard-fork dans 3 mois, on pourra dire que oui, segwit2x est une résussite car le software aura sorti bitcoin d'une mauvaise passe. L'important pour une nouvelle technologie comme bitcoin est de ne pas fermer des portes, surtout lorsque le développement n'a à peine commencé et que bitcoin à l'heure actuelle ne représente rien du tout face à la réserve d'or ou la capitalisation de visa. Segwit ne fermera pas les portes de futurs canaux de paiement offchain, s'ils se matérialisent un jour et surtout si les bitcoineurs veulent les emprunter. La hausse de la limite des blocs, indispensable pour le développement onchain et offchain, permet de ne pas dégrader le fonctionnement de la chaîne de blocs bitcoin et de garder des frais bas pour les utilisateurs et les marchands. Bitcoin est la cryptomonnaie qui est la plus lente et qui coûte la plus cher aujourd'hui à transacter, si rien n'est fait et si chacun roule pour son propre intérêt commercial ou politique, les masses risquent de ne pas venir.