Bitcoin Cash (BCC) dans mon wallet après le 1er août?

BitcoinCours.com, le 25 Juillet 2017

A partir du 1er août à 12:20 p.m UTC exactement, le bitcoin va se scinder en deux chaînes: la chaîne que nous avons aujourd'hui, "Bitcoin" (BTC), et la création d'une nouvelle chaîne "Bitcoin Cash"(BCC).




Tout l'historique du livre comptable de la chaîne Bitcoin sera dupliqué sur la chaîne Bitcoin Cash, ce qui signifie que si une personne a un nombre X de jetons BTC avant le 1er août, elle aura après la scission X jetons BTC sur la chaîne BTC et X jetons BCC sur la nouvelle chaîne BCC. Si la nouvelle chaîne parvient à attirer des mineurs et résiste aux éventuelles attaques informatiques, les jetons BCC pourraient prendre de la valeur. Bien qu'ils n'existent pas encore, les futures de ces jetons se tradent déjà sur certaines places de change.

Bitcoin Cash diffère du Bitcoin sur la capacité de sa chaîne de blocs: Bitcoin a actuellement des blocs à 1 Mo (et dans plusieurs mois 4 Mo avec segwit2x), Bitcoin Cash aura d'emblée des blocs de 8 Mo (et n'a pas de segwit).

La question se pose pour certains, comment accéder à ses jetons BCC après la scission (fork)? 

D'une manière générale, si vous possédez la clé privée de votre portefeuille BTC, cette même clé permettra d'accéder à vos jetons BCC après la scission, sur un portefeuille qui supporte BCC ou qui permet la division des jetons en toute sécurité.

- Si vos bitcoins sont actuellement sur un ledger wallet, bonne nouvelle: il n'y a rien à faire de votre part selon le dernier communiqué de la société Ledger. Vous aurez accès aux deux types de bitcoins, au moyen d'un sélecteur BTC/BCC.

- Si vos bitcoins sont sur le trezor wallet, vous aurez accès là aussi aux BCC en installant une nouvelle mise à jour qui sera disponible après le fork. (source: reddit trezor)

- Si vos bitcoins sont sur Coinbase, alors vous n'aurez pas accès à vos BCC, selon leur dernier communiqué. Si vous souhaitez obtenir vos BCC, il vous faudra retirer vos bitcoins avant le 31 Juillet et les mettre sur un portefeuille dont vous avez le contrôle (→ vous possédez la clé privée ou la seed)

- Si vos bitcoins sont sur d'autres portefeuilles (papier, bureau ou mobile), il faut juste vous assurer que vous possédez bien la clé privée ou la seed. Des instructions seront données par votre portefeuille (ou la communauté bitcoin) après le fork, sur comment accéder à vos BCC en toute sécurité.

- Si vos bitcoins sont sur un échange (bittrex, poloniex, bitfinex, liqui, etc...) vous n'avez pas le contrôle de votre clé privée. Par conséquent ce sera au bon vouloir de l'échange de vous remettre vos BCC (à vous de suivre leurs communiqués sur le sujet). Si vous voulez être sûr d'obtenir vos BCC, il faut donc mieux retirer vos bitcoins de l'échange et les mettre sur un portefeuille dont vous contrôlez les clés, et ce avant le fork. (de plus, il n'est pas recommandé de laisser des cryptomonnaies sur des échanges)

La communauté du bitcoin recommande de ne pas faire de transactions pendant la période de la bifurcation. Un fil de discussion a été ouvert pour répondre aux questions mais il est uniquement en anglais.