TUTORIEL
Stocker des bitcoins sur un portefeuille papier est assez facile, il suffit d'aller sur un site comme bitaddress.org, générer son portefeuille, l'imprimer, puis envoyer les bitcoins dessus.
portefeuille papier imprimé
Dépenser les bitcoins conservés sur un portefeuille papier est en revanche un peu moins évident. Utiliser une application mobile facilite la tâche car on peut flasher les codes QR, cela évite d'avoir à faire des copier-coller de clés et d'adresses bitcoin.
Voici comment procéder avec l'application "Mycelium Bitcoin Wallet", disponible en téléchargement gratuit sur Google Playstore ou sur l'IOS App Store. Mycelium est un portefeuille bitcoin "en ligne", contrairement à un portefeuille papier qui est lui "hors ligne".
Une fois l'appli installée sur votre smartphone, ouvrez le wallet Mycelium et cliquez sur la rubrique "Portefeuille papier" du menu vertical
Ensuite vous arrivez sur une page intitulée "récupération des fonds hors ligne". On vous demande de choisir comment vous comptez récupérer la clé privée de votre portefeuille papier. Cliquez sur "Code QR".
Un message vous demande d'autoriser l'activation de la caméra. Validez et votre téléphone se met en mode scanner. Flashez le code QR correspondant à la clé privée du portefeuille papier. (Si vous souhaitez juste vérifier le montant en bitcoins disponible sur le portefeuille papier sans révéler la clé privée, il faut flasher l'autre code QR, celui de gauche)
partie à scanner sur le portefeuille papier
Maintenant, une page demande de renseigner le montant exact que vous souhaitez retirer du portefeuille papier. Ici, on choisit de dépenser le portefeuille papier dans sa totalité, on indique donc le montant maximal.
Si vous ne souhaitez pas laisser les fonds sur Mycelium, il vous faut renseigner l'adresse bitcoin du destinataire, soit en la saisissant manuellement soit en flashant le code QR. Ici on choisit la deuxième option, plus moderne et rapide.
Dans ce tutoriel le destinataire est l'échange Coinbase, vous devez donc scanner le code QR de votre adresse de portefeuille Coinbase
Une fois le code QR scanné, l'écran du smartphone affiche une page qui récapitule l'adresse du destinataire et le montant, si tout est bon vous n'avez plus qu'à cliquer sur ENVOYER.
L'opération terminée, votre portefeuille papier est normalement vidé de ses fonds.
Vous pouvez alors le détruire. Il est recommandé de ne pas réutiliser un portefeuille papier qui a été dépensé, car vous avez manipulé - et donc potentiellement exposé - sa clé secrète.