Mastercard lance 2KUZE, une place de marché mobile pour digitaliser le secteur agricole en Afrique de l’Est

BitcoinCours.com, le 17 Janvier 2017

Communiqué de presse MasterCard

2KUZE donne aux agriculteurs un accès à un plus grand nombre de
clients, leur permet ainsi de rentabiliser leur exploitation agricole et de poser les jalons d’un secteur agricole sans espèces.

Paris, le 17 janvier 2017 – Mastercard lance aujourd’hui 2KUZE, une plateforme digitale qui connecte les petites exploitations agricoles, les agents, les clients et les banques de l’Afrique de l’Est. 2KUZE, qui en swahili signifie “Grandissons ensemble”, permet aux agriculteurs d’acheter, de vendre ou de recevoir des paiements pour leurs marchandises agricoles au moyen de leurs téléphones portables. La plateforme apporte à la fois les avantages et la sécurité du commerce mobile et des paiements mobiles aux agriculteurs du Kenya, de l’Ouganda ou de la Tanzanie.


2KUZE a été développé au Mastercard Lab for Financial Inclusion à Nairobi – le Lab Mastercard en faveur de l’Inclusion Financière – créé en 2015 pour développer des outils financiers pratiques et rentables qui élargissent l’accès et l’aide pour un avenir plus stable à plus de 100 millions de personnes dans le monde. Grâce à une subvention de la Bill & Melinda Gates Foundation, le Lab travaille actuellement avec les entrepreneurs d’Afrique de l’Est, les gouvernements et autres parties prenantes pour développer des produits locaux à partir du savoir-faire mondial de  l’entreprise.

Dans le projet pilote initial, 2KUZE est lancé en partenariat avec Cafédirect Producers Foundation, une organisation à but non lucratif qui travaille avec 300 000 petites exploitations agricoles dans le monde. Actuellement, 2 000 petits agriculteurs à Nandi Hills au Kenya utilisent cette solution pour vendre leurs productions et travaillent avec des agents favorables aux agriculteurs pour s’assurer de toucher les bons clients et au meilleur prix.

“Quatre-vingt pour cent des agriculteurs en Afrique sont classés comme petits agriculteurs ayant moins d’une à deux acres de terres agricoles. Stimuler la croissance et la prospérité au sein de cette partie du monde y est donc extrêmement difficile” explique Daniel Monehin, Président de la division Afrique Sub-saharienne et Responsable de l’inclusion financière pour les Marchés Internationaux chez Mastercard.

 “Nous croyons qu’avec l’utilisation du mobile, technologie omniprésente chez les agriculteurs en Afrique, nous pouvons améliorer et simplifier l’accès aux finances, apporter une efficacité opérationnelle et faciliter des paiements  plus rapides. La collaboration entre l’équipe du Lab et les agriculteurs sur le marché a contribué à offrir une solution qui peut être mise en œuvre et avoir un impact au quotidien sans pour autant susciter de changements majeurs.”

2KUZE rend les transactions beaucoup plus sûres et simples pour toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement agricole : l’agriculteur, le client et l’agent. Les agriculteurs ayant recours à 2KUZE peuvent réaliser toute la transaction, de la vente du produit à la réception des paiements via leur téléphone portable, sans avoir à marcher des heures pour se rendre sur les marchés. Cette plateforme permet aux agriculteurs de recevoir un plus grand pourcentage de la valeur totale de leurs marchandises en fournissant davantage de transparence au niveau des prix, en donnant un accès plus direct aux clients et en responsabilisant des agents favorables aux agriculteurs.

Cette solution soutient notamment les agricultrices qui ont souvent des tâches ménagères à gérer qui les empêchent de quitter leur exploitation et sont souvent contraintes d’accepter la première offre qui leur est faite le jour même. Digitaliser ces transactions dans un environnement fiable et contrôlable permet de laisser une trace financière légitime qui ouvre l’accès aux emprunts et aux autres services financiers, et permet également d’enclencher un processus plus efficace qui profite à l’ensemble de la chaîne de valeur, ainsi qu’à l’économie en général.

Mastercard Lab explore actuellement le potentiel de 2KUZE à aider les communautés agricoles à bénéficier du juste niveau d’investissement et à encourager des manières plus efficaces de faire des affaires avec les petits exploitants agricoles.

2KUZE est l’un des multiples projets de collaboration élargie sur lesquels le Mastercard Lab en faveur de l’Inclusion Financière travaille actuellement. Ce Lab est installé en Afrique pour contribuer à l’engagement mondial de la société à connecter 500 millions d’individus aux services financiers formels grâce aux partenariats public – privé avec les gouvernements, le secteur privé et les organisations non-gouvernementales.

Contacts presse
 Mastercard en France :Donatienne Douriez: +33.1.42.73.81.23
donatienne.douriez@mastercard.com
Agence OXYGEN :Flavia Sola / Pierrick Pichot : +33.1.41.11.37.85
mastercard@oxygen-rp.com