Teechan, une nouvelle solution de scalabilité pour le Bitcoin

BitcoinCours.com, le 22 Décembre 2016

Bitcoin peine à trouver une solution pour se mettre à l'échelle: La technologie Segwit, code complexe nécessaire à l'implémentation du
lightning de Blockstream/Core, fait un véritable flop avec seulement 25% de signalement. Quant à Bitcoin Unlimited, un client alternatif à Bitcoin Core, qui propose du scaling directement sur la blockchain bitcoin (on-chain), il peine aussi à convaincre puisque seulement 4 pools miniers l'ont adopté (bitcoin.com, GBminers, viaBTC, Slush).

Heureusement, les investisseurs ne s'arrêtent pas aux problèmes techniques du bitcoin, la hausse soutenue de ces dernières semaines du cours du bitcoin en est la meilleure preuve. Et surtout, une nouvelle solution de scalabilité, appelée Teechan, vient d'être dévoilée pas plus tard qu'aujourd'hui, sur hackingdistributed.com. Va-t-elle convaincre la communauté bitcoin? Voici la traduction de l'annonce de Teechan:

Scaling Bitcoin avec hardware sécurisé

Jeudi 22 décembre 2016 à 09h10 
par Joshua Lind, Ittay Eyal, Peter Pietzuch et Emin Gün Sirer

Bitcoin souffre d'une limite fondamentale sur la mesure dans laquelle il peut s'échelonner. Alors que le nombre de transactions envoyées par jour a augmenté de façon exponentielle depuis le début du Bitcoin, le nombre de transactions que le système peut valider est fermement plafonné à 7 tx/sec dans les meilleures circonstances et à environ 3,3 tx/sec avec des tailles de transaction réalistes. Cela signifie que, par exemple, si le Venezuela devait passer à Bitcoin aujourd'hui, chaque adulte serait capable de conduire au plus une transaction financière tous les 72 jours. Et du côté de la latence, chaque transaction non triviale entraînerait au moins une heure de retard.

Il n'y a pas eu de pénurie de suggestions pour améliorer l'échelle du protocole. Une possibilité est d'augmenter la taille du bloc. Bien qu'une mesure d'interdiction temporaire raisonnable, le changement de la taille de bloc n'améliore pas sensiblement les latences pour les confirmations. Et une augmentation 2X ou 4X de taille de bloc fournit au plus une amélioration 2X ou 4X dans le débit. Même une très controversée augmentation de 10X la taille des blocs ne donnerait qu'une seule transaction par semaine pour les Vénézuéliens, encore loin de la cible. Une autre possibilité suggérée par Bitcoin-NG, ByzCoin et le consensus hybride par des groupes de recherche, y compris le nôtre, consiste à modifier le protocole pour construire des blocs de façon incrémentielle au fil du temps, évitant ainsi les goulets d'étranglement de la centralisation. De façon quizoïtique, la communauté des praticiens a été réticente à adopter ces techniques ou même à reconnaître leur existence lors des discussions de mise à l'échelle, parce que ces propositions nécessitent des changements au protocole sous-jacent.

Au lieu de cela, la plupart des praticiens se sont concentrés sur la mise à l'échelle hors chaîne, par une technique connue sous le nom de canaux de paiement. Les canaux de paiement, tels que le Lightning Network (LN) et les duplex Micropayment Channels (DMC), permettent des transactions efficaces dans lesquelles deux parties peuvent effectuer un grand nombre de transferts de fonds hors chaîne, en réglant seulement le résultat net sur la chaîne de blocs. Bien que cela puisse potentiellement améliorer la scalabilité immensément, ces protocoles, aussi, exigent des modifications substantielles au protocole sous-jacent. Plus précisément, les implémentations du réseau Lightning sont vulnérables à la malléabilité des transactions, dont la solution proposée actuelle, SegWit, est devenue une source de controverse, en partie en raison de sa complexité d'implémentation.

Une nouvelle solution

Nous avons développé une nouvelle solution de scalabilité pour Bitcoin, appelée Teechan. Il s'agit d'un nouveau protocole de transaction hors chaîne, pratique, à haut débit et faible latence qui peut être déployé en toute sécurité sur le réseau Bitcoin, tel qu'il existe aujourd'hui.

Teechan est de conception similaire au Lightning Network, sauf pour un facteur de différenciation crucial: il s'appuie sur les environnements d'exécution de confiance (TEE), c'est-à-dire les composants matériels sécurisés trouvés dans les processeurs récents comme le dernier lot de processeurs Intel avec Software Guard Extensions (SGX).

Cette technologie clé permet à Teechan de fournir des garanties étonnamment fortes. Précisément:
- Teechan ne nécessite aucune modification du réseau Bitcoin existant; Il est sécurisé même en présence de la malléabilité des transactions.
- Teechan est efficace: les paiements sont complétés par un simple message. La latence du réseau ne nuit pas à son débit.
- Teechan permet la réutilisation de canaux infinis tant que la balance ne dépasse pas le crédit de canal.
- Teechan est efficace sur le plan de l'espace, exigeant que seules deux transactions soient placées dans la chaîne de blocs au total dans tous les scénarios. En raison de la moindre dépendance vis-à-vis des transactions en chaîne, Teechan est moins ouvert aux attaques basées sur les inondations sur chaîne de blocs.
- En conséquence, Teechan se prête à une mise en œuvre efficace. Notre prototype atteint un débit de 2480 transactions par seconde par canal, avec des frais de latence de settlement de 0,4 ms.
La première fonctionnalité seule vaut son poids dans bitcoin, car cela signifie que tous les avantages vantés des canaux de paiement peuvent être ajouté au-dessus du protocole régulier, non modifié du Bitcoin, des maintenant et en évitant la discussion épineuse autour de SegWit et son déploiement. Il vaut la peine d'expliquer pourquoi Teechan est capable de fournir ces fonctionnalités.

Pour tous les details techniques de Teechan, lire la suite sur hackingdistributed.com
Lire aussi le livre blanc https://www.cs.cornell.edu/People/egs/papers/teechan.pdf