Bitcoincours.com, le 9 Novembre 2016
Cette nuit, les marchés boursiers de la planète entière, excepté la bourse de Moscou, ont plongé dans le rouge sitôt les résultats de l'éléction présidentielle
américaine connus.
Les places asiatiques perdaient plus de 5% cette nuit, les contrats à terme sur le Dow Jones perdaient plus de 4%, les bourses européennes ouvraient également en baisse ce matin, le Cac 40 perdait plus de 2%, le Dax et le FTSE plus de 4%.
La candidate Hillary Clinton, souvent taxée par le camp républicain de "candidate à la solde de Wall Street" ne sera pas présidente des Etats-Unis. Si la victoire de Trump fait paniquer les bourses, les valeurs refuges sont sans surprise à la hausse: l'or et le bitcoin se sont envolés de plus de 5% aujourd'hui. Le cours du Bitcoin a franchi rapidement à la hausse les 700 dollars pour venir se stabiliser vers les 740 dollars.
Comme pour le Brexit, le bitcoin montre encore une fois qu'il joue pleinement son rôle de placement anti-crise financière. Cependant, les bitcoineurs devront être attentifs aux prochaines décisions de la FED qui pourrait, selon certains analystes économiques, prendre moins de précautions avec Trump que Clinton pour relever les taux d'intérêts. Un resserrement monétaire trop brutal annoncerait la fin de l'argent gratuit pour les fonds d'investissements, et donc un possible tarissement du financement bancaire consacré au développement du protocole bitcoin.