R3 développe un 'proof-of-concept' pour un service partagé de KYC avec 10 banques

BitcoinCours.com, le 11 Novembre 2016

La société d'innovation financière R3 et dix de ses banques membres du consortium ont développé avec succès une preuve de concept (proof-of-concept) pour un registre KYC (Know Your Customer) qui répond aux défis liés à la satisfaction des
exigences réglementaires et permet aux identités d'être gérées par leurs propriétaires.

Au cours d'une période de trois mois, BBVA, CIBC, ING, Intesa Sanpaolo, Natixis, Nordea, Northern Trust, la Société Générale, UBS et la US Bank ont ​​collaboré au laboratoire et au centre de recherche de R3 pour développer un service partagé de KYC proof-of-concept, utilisant la technologie du grand livre distribué afin de placer le contrôle d'une identité avec son propriétaire. Le projet a simulé l'établissement de l'identité d'une personne morale et d'un individu en utilisant des données KYC et des attestations d'identité par des tiers, a déclaré un communiqué de R3.

KYC est un élément intrinsèque de la banque moderne pour prévenir la fraude, la corruption et le blanchiment de capitaux. Cependant, les normes incohérentes, les longs délais d'exécution et les processus dupliqués ont créé des inefficacités dans le modèle existant. De plus, la complexité croissante et la hausse rapide des coûts exercent une pression sur les processus d'embarquement des clients. Une étude récente menée par Thomson Reuters montre que certaines institutions financières dépensent jusqu'à 500 millions de dollars par an pour assurer la conformité avec KYC et la diligence raisonnable des clients.

La création réussie d'un service KYC partagé sur la plate-forme Corda de R3 permettrait aux participants de créer et de gérer leur propre identité, y compris la documentation pertinente. Ils peuvent ensuite autoriser les autres participants à accéder à cette identité pour le client à bord et pour des raisons de KYC. Pour une validation supplémentaire, ils peuvent demander aux participants faisant aurorité des attestations contre l'identité. L'approche de Corda pour le partage de données, selon laquelle seuls ceux qui ont besoin de les voir auront accès, répond à toutes les préoccupations concernant la confidentialité des données et la sécurité qui peuvent survenir lors du partage des détails d'identité.

La preuve de concept a démontré comment la technologie de comptabilité distribuée peut aider les banques à satisfaire aux exigences de KYC de base du nouveau client à bord tout en offrant une transparence accrue, la sécurité et la rentabilité. En outre, elle a fourni aux clients des banques une interface unique pour gérer leur identité globale, ce qui simplifie et rationalise le processus d'intégration.

Six des banques impliquées ont contribué au projet, qui a vu les participants travailler sur cinq fuseaux horaires différents. La preuve de concept a été développée dans l'environnement de laboratoire de R3, le laboratoire et le centre de recherche R3, qui est rapidement devenu un centre de gravité pour la recherche collaborative et le test des technologies de comptabilité distribuée.

David Rutter, PDG de R3, a déclaré: "La complexité croissante et le coût des exigences de conformité KYC représentent un défi majeur pour les banques qui embarquent de nouveaux clients et ont un impact négatif sur ces relations clients. La technologie de comptabilité distribuée peut fournir une vision unifiée des clients tout en réduisant significativement les coûts et le temps passé à vérifier l'identité."
---------------------------------------------------
Source: IbTimes