Soft Fork: menace de centralisation pour Bitcoin?

Par Bitcoin Cours, le Septembre 2016

Jeff Garzic, entrepreneur et fondateur de bloq, donne son opinion sur le soft fork (Segwit) et les problèmes économiques qu'il engendre sur le Bitcoin, lors de la conférence onchain scaling qui a eu lieu le 30 Août. Sans surprise, son opinon a été censurée comme spam sur le reddit /r/bitcoin
contrôlé par Blockstream et Bitcoin Core, et surnommé le reddit Nord-Coréen à cause de la censure qui y sévit et de la propagande "tout va bien pour bitcoin, les petits blocs c'est formidable". C'est pourquoi il semble important de partager son point de vue aux utilisateurs du Bitcoin, qui sont les premiers concernés par le devenir du Bitcoin, ses enjeux économiques et politiques. Et surtout ce n'est qu'un point de vue, pas un fait établi comme le précise au préalable l'auteur Jeff Garzic.

Selon Jeff Garzic, nous n'avons pas besoin d'un groupe restreint de personnes qui décident: "cet UTXO aura 75% de discount et le réseau entier doit suivre". C'est exactement ce qu'offre un soft fork: le réseau entier doit suivre les décisions prises par quelques personnes. Si l'on commence à créer une méthode, un précédent pour mettre en ouvre des changements économiques, où la seule approbation de ces changements vient d'un petit comité de personnes, alors nous recréons essentiellement ce qu'est censé être l'opposé du bitcoin, à savoir: le comité politique monétaire (FOMC) de la FED (Réserve fédérale des États-Unis) ou quelconque comité de pilotage économique pour le bitcoin.
C'est ce que nous ne voulons pas et c'est ce que le soft-fork encourage.



--------------------------------------------------------------------
petit rappel: le reddit r/btc est le reddit du bitcoin non censuré ou les logs de modération sont publiques, contrairement au reddit Nord-Coréen du bitcoin.