Pourquoi ai-je refusé de "vérifier" l'identité de Satoshi Nakamoto

Par Bitcoin Cours, le 02 Mai 2016.

Andreas Antonopoulos, personnalité charismatique de l'univers Bitcoin et expert en sécurité informatique a expliqué pourquoi il a refusé de vérifier l'identité de Satoshi Nakamoto.

Voici la traduction en français de son post publié à la fois sur sur reddit/r/btc et reddit/r/bitcoin:

Pourquoi ai-je refusé de "vérifier" l'identité de SN il y a deux semaines

Il y a environ deux semaines, je fus contacté et sollicité pour offrir des conseils de sécurité pour un projet. On m'a demandé de signer une NDA (accord de non-divulgation) afin de discuter du projet lui-même, une chose dont je suis réticent à faire en général. Lorsque que je reçus la NDA, il est devenu évident que le projet était lié à la vérification de l'identité de Satoshi Nakamoto. J'ai immédiatement refusé l'offre, refusé de participer et refusé de signer la NDA.

Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que j'ai eu tort de refuser l' «opportunité» de vérifier l'identité de SN. De mon point de vue, la demande pour moi de vérifier son/sa/leur identité est en soi un appel à l'autorité. Il remplace la preuve cryptographique publique avec l'approbation par un tiers. Si SN veut «prouver» leur identité, ils n'ont pas besoin d'une «autorité» pour le faire. Ils peuvent le faire d'une manière publique, ouverte. Le fait de demander à des gens de la sphère bitcoin qui ont une réputation de jalonner cette réputation et de se porter garant de l'identité de SN soulève beaucoup de drapeaux rouges dans mon esprit.

Je ne sais pas si Craig Wright est SN. Je ne m' en soucie pas et je ne veux pas le savoir.

Comme je l'ai exprimé à plusieurs reprises dans le passé, je pense que l'identité de Satoshi Nakamoto n'a pas d'importance. Plus important encore, je pense que cela sert à détourner l'attention du fait que Bitcoin n'est contrôlé par personne et ne constitue pas un système d'appel à l'autorité. Identifier le créateur ne sert qu'à nourrir "l'appel à l'autorité" des masses, comme si SN est une sorte de prophète infaillible, ou a un mot à dire sur l'avenir de Bitcoin.

Identité et autorité sont des distractions d'un système de preuve mathématique qui ne nécessite pas la confiance. Ce n'est pas telenovela (feuilleton télé américain). Bitcoin est un cadre neutre de confiance qui peut apporter l'autonomisation financière à des milliards de personnes. Il fonctionne parce qu'il ne dépend d'aucune autorité. Pas même celle de Satoshi.

Retour au travail.