Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a annoncé que Coinbase commute en Bitcoin Classic comme node principale et qu'il invite tous les utilisateurs de Coinbase à faire pareil pour accroître l'adoption - un mouvement qui génère la controverse sur les médias sociaux et au sein de la communauté Bitcoin.
Peu importe les opinions partagées sur la question, la transition de Coinbase signifie une adoption plus large de Bitcoin Classic à un moment crucial dans le débat sur la taille de blocs.
Coinbase is now running BitcoinClassic! Let's help Bitcoin scale. Please download and run your own copy https://t.co/2C8Aoc4Rt1— Brian Armstrong (@brian_armstrong) February 11, 2016
Au moment de l'écriture, Bitcoin Classic, client en faveur d'une augmentation de la taille des blocs (de 2MB) comptait 683 nodes, contre 3935 nodes pour Bitcoin Core. La totalité des clients en faveur d'une augmentation de la taille des blocs (XT, Unlimited, Classic) est en forte progression depuis quelques jours et atteint 18.35%.
cliquer pour agrandir
source: coin dance
L'annonce de transition d'Armstrong rend la possibilité d'une augmentation de la taille de bloc soit en atteignant la majorité soit en rendant la pression faite sur les Core-développeurs beaucoup plus réelle. Pour les adoptants, cette transition est considérée comme une bonne chose, mais parmi les utilisateurs qui ont des intérêts dans le Bitcoin Core ou qui veulent voir des changements plus drastiques afin daugmenter la taille des blocs sans sacrifier la décentralisation, elle ne l'est certainement pas. Il sera intéressant de voir l'effet de l'initiative de Coinbase sur le débat concernant la taille de bloc.
Si vous souhaitez peser sur l'avenir du Bitcoin vous pouvez connecter le client de votre choix au réseau, et avoir votre propre node. Mieux vaut cependant avoir des connaissances en informatique!
- Clients en faveur d'une augmentation de 2MB ou +
Bitcoin Unlimited: http://www.bitcoinunlimited.info/download
Bitcoin Classic: https://github.com/bitcoinclassic/bitcoinclassic/releases/tag/v0.11.2.cl1
- Client en faveur d'une taille de 1MB (non augmentation)