Selon un récent rapport publié par un parti politique français de gauche, le PCF (Parti Communiste Français), le bitcoin pourrait mettre fin aux banques, aux notaires et toutes institutions centralisées :
"La blockchain, protocole de données, « open source », infalsifiable, distribuées et décentralisées, où l’ensemble de l’information est disponible en chaque de noeud du réseau. Concrètement, la technologie blockchain remet en cause le monopole des États sur la monnaie et les moyens de paiement, des banques sur les transactions financières et des notaires sur les transactions immobilières. Le Bitcoin (une des crypto-monnaies d’internet) est basé sur technologie blockchain. La blockchain peut potentiellement remplacer tous les « tiers de confiance » centralisés (banques, notaires, cadastres, état-civil, et beaucoup de fonctions régaliennes de l’État) par son réseau décentralisé de confiance «pair à pair ». C’est une technologie «révolutionnaire» tueuse d’institutions centralisées."
La blockchain va aussi selon le PCF engendrer une destruction massive d'emplois dans le secteur bancaire et financier.
"Dans le cadre des rapports économiques et sociaux actuels, la revolution numérique, avec l’automation liée au big-data, la généralisation de la robotique et des objets connectés, la blockchain dans le secteur bancaire et financier, va engendrer une destruction massive d’emplois qualifiés qui ne sera pas compensée par la création d’un nombre restreint d’emplois hautement qualifiés."
Le rapport complet intitulé REVOLUTION NUMERIQUE est disponible ICI.